La suite en ligne de Google avec ses fonctions de messagerie et de collaboration pour les entreprises, existe depuis 2006, mais l'éditeur n'avait encore jamais ajouté de module ESN, au point que certains clients et analystes estimaient que Google pourrait faire plus d'efforts pour offrir des capacités ESN à ses Apps. Ils pensaient aussi que ces capacités ESN pourraient trouver leur place dans un espace du site de réseautage social Google+. Il est intéressant de remarquer que finalement Google a lié son flux d'activités au module Drive de stockage dans le cloud des Apps, lequel est très intégré aux applications de productivité bureautique de la suite de traitement de texte, de présentations et de calcul. Google+ ne fait pas encore officiellement partie des Apps, mais les clients peuvent décider de le mettre à disposition de leurs utilisateurs.
Une intégration limité de l'ESN
Pour Alan Lepofsky, analyste chez Constellation Research, le flux d'activités est une bonne chose, mais il regrette qu'il faille passer par l'interface de Drive pour l'utiliser. « Je pense qu'il aurait été plus efficace d'afficher les événements de Drive à l'intérieur du flux Google+ ou même dans la boîte de réception de Gmail, pour ceux qui préfèrent la messagerie », a-t-il déclaré par courriel. Pour l'analyste d'IDC Michael Fauscette IDC, le flux d'activités apporte à Drive une fonctionnalité que l'on trouve déjà dans les services de stockage dans le cloud concurrents comme Dropbox et Box, et il prive les Apps d'un vrai ESN plus complet. « Ce flux d'activités a un usage limité. Il sert uniquement à voir ce qui a changé sur un fichier partagé », a-t-il déclaré par courriel. Google n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Il n'a pas non plus donné davantage de détails sur le flux d'activités de Drive ni sur ses projets ESN pour la suite.
Ces dernières années, les logiciels de réseautage social d'entreprise sont devenus très populaires, car ils permettent aux utilisateurs de disposer de fonctionnalités équivalentes à celles de Twitter et de Facebook dans leur environnement de travail. Cela inclut les profils des employés, les flux d'activités, les groupes de discussion, le microblogging, les commentaires, le partage de documents et d'autres fonctionnalités que l'on trouve couramment dans les médias sociaux. Le logiciel ESN vient en complément des produits de communication et de collaboration déjà en place dans les entreprises, comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, les applications de productivité bureautique, les outils de conférences audio et vidéo. L'ESN offre aux salariés d'autres moyens pour interagir les uns avec les autres. En 2012, Microsoft a dépensé 1,2 milliard de dollars pour le rachat de Yammer afin de renforcer les capacités ESN de SharePoint, d'Office 365 et de plusieurs autres logiciels d'entreprise.