Dans les langages utilisant des récupérateurs de mémoire (garbage-collectors), tels que JavaScript, on n'oublie généralement pas de recycler celle-ci puisqu'elle est libérée lorsque les références associées à un objet sont supprimées, rappellent deux développeurs de l'équipe munichoise de Chrome, sur le blog de Google consacré aux projets Open Source. Ces fonctions intégrées suppriment les objets de la mémoire de travail quand ils ne sont plus référencés par les autres objets dans le programme.
Malheureusement, ce processus n'est pas infaillible et, dans bien des cas, il arrive que JavaScript retienne des objets qui ne sont pourtant plus référencés. Il peut s'agir, par exemple, de pointeurs vers des objets stockés dans une structure de données dans une bibliothèque Java (comme Closure) plutôt que dans le code de l'application. Le rôle de Leak Finder est donc d'identifier les objets non référencés qui n'ont pas été enlevés et de fournir cette information à un développeur ou, sous une forme directement exploitable par un logiciel de test automatisé.
Une bibliothèque Dart pour accéder aux 35 services basés sur des API Google
Le deuxième outil de développement est une bibliothèque construite en Dart, un langage de programmation développé par Google lui-même pour fournir une alternative à JavaScript dans le cas d'applications web complexes. Cette bibliothèque a été écrite par Sam McCall, ingérieur logiciel chez Google, dans le cadre des 20% de temps que son employeur accorde à ses salariés pour mener des projets plus personnels. Elle fournit des connecteurs basés sur Dart pour accéder aux 35 services de Google basés sur des API, tels que Google+, Calendar ou encore goo.gl, le raccourcisseur d'adresses URL. Google propose plusieurs exemples d'apps web construite en Dart et utilisant certaines de ses API.
Avec ces outils, Google continue à soutenir l'utilisation de technologies web ouvertes. Cette semaine, l'entreprise de Larry Page a également publié, avec les sociétés Vizzuality et Hyperakt différentes visualisations montrant comment l'écosystème de standards web s'était enrichi au cours des 21 dernières années.