Google affine ses outils pour comparer la popularité des marques sur le Web
Avec Google Insights for Search, Google complète les capacités de son service d'analyse de tendances Google Trends qui renseigne sur les sujets les plus souvent recherchés sur son moteur de recherche. Trends permet d'effectuer des comparaisons, entre mots-clés, ou dans le temps pour juger de l'évolution d'une popularité, par exemple. Avec l'extension Insights for Search, on peut maintenant affiner la popularité des recherches au moyen de catégories (art, automobile, informatique, loisirs, sports...), elles-mêmes subdivisées (assurance automobile, pièces détachées, maintenance...).
Cet outil, accessible à tous, vise d'abord les équipes de marketing. Il leur permet, par exemple, de comparer plus finement les recherches effectuées sur les marques, en découvrant les évolutions qui s'opèrent, au fil des semaines, entre produits ou entre concurrents. L'un des intérêts d'Insights for Search est aussi d'afficher une répartition géographique des tendances, par pays ou suivant un découpage régional plus précis, allant jusqu'à la ville. Un moyen, notamment, de mesurer l'impact d'une communication marketing.