Dire que les VPN sont à la mode n'est pas une vue de l'esprit. S'ils existent depuis de nombreuses années, les offres de tout bord (applications dédiées, intégrées dans des navigateurs...) se sont multipliées et ce n'est pas les effets liés au télétravail qu'à la méfiance grandissante envers une surveillance de masse qui viendront infléchir la tendance. Décidé à pénétrer ce - très juteux - marché, Google se lance avec un VPN disponible, pour l'instant uniquement aux Etats-Unis, adossé à son offre de stockage cloud unifié One.
Lancé il y a plus de deux ans, One est un service permettant d'ajouter jusqu'à 2 To de stockage cloud supplémentaire entre différents services Google à savoir Gmail, Photos et Drive. Pour accéder au VPN inclus dans Google One, il faudra passer par la version la plus chère du service, mais aussi la plus généreuse en stockage, à savoir 2 To proposée à 9,99 dollars par mois ou 99,99$ par an. Si l'offre n'est pas encore disponible pour la France, la firme de Mountain View prépare le terrain en attendant une sortie « bientôt dans d'autres pays » avec quelques détails fournis sur son site.
Doper l'adoption de Google One
« Renforcez la sécurité avancée de Google pour chiffrer le trafic en ligne de votre téléphone Android, indépendamment de l'application ou du navigateur que vous utilisez », annonce ainsi Google. « La connexion VPN ne sera jamais utilisée par Google pour suivre, consigner ou vendre les données liées à votre activité de navigation ». Pour preuve de sa bonne parole, Google promet un audit indépendant en 2021 afin de convaincre les utilisateurs à sauter le pas et surtout, lui faire confiance. Une bonne façon en tout cas pour le fournisseur de doper les revenus et l'adoption de son offre de stockage cloud One.