Spécialisée dans les outils d’authentification SSO et la gestion des identités, l’éditeur Bitium vient d’être rachetée par Google. Cette start-up créée en 2012 a été classée par Gartner avec quelques autres parmi les solutions intéressantes à suivre sur le marché de l’IAM, Identity and access management. Sa solution cloud permet de gérer les accès des utilisateurs aux applications web et SaaS des entreprises, et notamment aux logiciels CRM de Salesforce.com, aux solutions de partage de fichiers Box et Dropbox, ainsi qu’aux suites bureautiques de Microsoft et de Google. C’est donc ce dernier qui s’octroie la technologie.
Dans un billet, Google explique que Bitium va l'aider à proposer une solution cohérente de gestion des accès mobiles et cloud aux utilisateurs de sa plateforme publique. De son côté, la start-up explique à ses clients que rejoindre Google va lui permettre d’étendre les capacités d’administration IT des utilisateurs de la G Suite. « Nous allons continuer à fournir les produits et services sur lesquels s’appuient nos client, avec le saut d’échelle que Google nous apporte », indiquent les co-fondateurs Scott Kriz, CEO, et Erik Gustavson, CTO. Google veut par ailleurs rassurer aussi ses autres partenaires dans l’IAM. « Nous continuerons à travailler étroitement avec notre écosysteme » dans la gestion d’identités, promet le fournisseur.
Les ventes de solutions de gestion des accès et des identités ont pesé 7,7 milliards de dollars dans le monde en 2016, selon Forrester. Le cabinet d'études estiment qu'elles devraient dépasser les 13 milliards en 2021. Sur ce marché, une société comme Okta a levé 187 M$ lors de son IPO en avril dernier. En France, l’association d’éditeurs Hexatrust couvre l’ensemble du domaine en combinant ses technologies (fédération et gestion du cycle de vie des identités, SSO, authentification forte, gouvernance des habilitations, gestion des comptes à privilèges) avec des acteurs comme Brainwave, DenyAll, Ilex International, InWebo, Neowave, Novalys, IDnomic et Wallix.