Après la start-up Fridge pour étoffer Google+, la firme de Mountain View Google a acquis la société PittPatt, spécialisée dans la reconnaissance des formes. Basée à Pittsburgh, cette entreprise conçoit des technologies pour la reconnaissance des visages dans les images et la vidéo, selon le site de PittPatt. Ses fondateurs ont commencé à développer la technologie à l'Université Carnegie Mellon Robotics Institute dans les années 1990 et ont fondé PittPatt en 2004 en tant que spin-off de l'université, indique encore le site.
« Chez Google, la technologie d'analyse des images par ordinateur est déjà au coeur de nombreux produits existants (tels que Image Search, YouTube, Picasa, et lunettes), c'est donc un choix naturel de rejoindre Google et d'apporter les avantages de notre recherche et de note technologie à un plus large public », a déclaré PittPatt. « Nous allons continuer à exploiter le potentiel de l'analyse d'image informatique dans les applications qui vont de l'organisation simple de photos aux vidéos complexes et aux usages mobiles», a indiqué la compagnie.
La technologie développée par PittPatt assure différents types de reconnaissance faciale, notamment le suivi des visages dans des vidéos, le tri des images en fonction de la façon dont les visages apparaissent dans chaque photo, ou encore le classement des sites web trouvés dans le cache de Google. PitttPatt propose également un kit de développement logiciel pour intégrer sa technologie dans d'autres applications. Signalons également que FaceBook dispose également de cette technologie pour tagger automatiquement les photos et l'a lancée officiellement depuis quelques semaines. Les conditions de ce rachat n'ont pas été dévoilées par Google.
Google achète la société de reconnaissance faciale PittPatt
La technologie de biométrie développée par PiitPatt peut suivre des visages dans une vidéo et reconnaître une personne dans une série de clichés.