Quel est le point commun entre Kubernetes et Docker ? Ils sont développés en Go (aussi connu sous le vocable Golang). Et ce langage crée la surprise en ce début d’année en se hissant à la 8ème place de l’index Tiobe. Il s’agit de sa plus haute position dans le top 10 du classement des langages de programmation en fonction de leur popularité. Go a fait des aller-retours dans le top 10 depuis plusieurs années.
Lancé par Google en 2009, Go a connu un succès immédiat surfant sur la vague des solutions de la firme : Gmail, G suite, YouTube, … Entré dans l’index Tiobe en 2009, Go devient en novembre le langage de l’année, récompensant ainsi sa popularité fulgurante. Puis, il y a eu une traversée du désert. « L’engouement s’est estompé. En 2015, Go a atteint la 122eme position et tout semblait perdu », se souvient Paul Jansen, CEO de Tiobe.
Une lente mais sûre adoption
Puis il y a eu un sursaut. Google a adopté en 2016 un cycle de publication semestriel très strict sur le langage. Il a été aidé également par l’intérêt pour la conteneurisation avec Docker et Kubernetes. « Aujourd’hui, Go sert dans de nombreux domaines logiciels comme la programmation back-end, les services web et les API », glisse le dirigeant. Il ajoute que Go « devrait rester dans le top 10 de l’index dans les prochaines années ».
Toujours sur Google, l’index observe dans son édition de février que le langage Carbon, promu par le groupe américain et qui se positionne comme le successeur de C++, a atteint le top 100 pour la première fois. La tête du classement ne change pas avec le trio Python, C et C++.