Gnome s'explique sur sa participation au comité d'examen d'Open XML
Alors que le statut d'Open XML comme standard doit être réexaminé en 2008 par l'Ecma, la Fondation Gnome - qui veut être associée au processus en tant que membre neutre « sans profit » - s'explique sur sa participation aux travaux de standardisation du format de document créé par Microsoft.
Accusé par certains supporters du format concurrent ODF d'être à la solde de Microsoft, Gnome, un des deux principaux bureaux Linux avec KDE, s'en défend : « Il est vrai que Microsoft continue de se comporter de façon abusive, comme un monopoliste convaincu sans passion pour une collaboration industrielle dans l'intérêt des utilisateurs. » Leur but serait de s'assurer que le format soit suffisamment documenté pour permettre des implémentations aisées dans le monde du Libre.
L'association rappelle également qu'elle fait aussi partie de l'ODF Alliance, et s'inquiète que la multiplication des standards érode au final la confiance des utilisateurs.
Le tout dans une déclaration d'intention nuancée pour faire oublier les propos de Miguel de Icaza, fondateur de Gnome, qui définissait en septembre dernier Open XML comme un « standard superbe, en bien meilleure forme que n'importe quelle autre spécification dans ce domaine. »