L’automatisation des tâches est sans conteste une avancée y compris pour les particuliers à travers le service de messagerie par exemple. Google par exemple a développé plusieurs fonctions en ce sens, sous l’appellation Smart. Ainsi Smart Compose aide à la saisie automatique des mails et Smart Reply permet des réponses automatiques à certains destinataires. Ces différentes fonctions sont basées sur l’IA et sur du machine learning nécessitant beaucoup de données pour comprendre le contexte et le comportement des utilisateurs. Mais qui dit données, dit aussi contrôle par l’utilisateur et son consentement.
De plus en plus scruté sur la protection de la vie privée des utilisateurs, Google vient d’annoncer quelques évolutions sur ces différentes fonctions « Smart ». Dans les prochaines semaines, il sera possible de désactiver l’ensemble des fonctionnalités automatisées dans Gmail, Meet et Chat. Auparavant, ces capacités devaient être éteintes ou modifiées séparément. Dans un second écran, Google demandera si la personne souhaite également que ses données Gmail, Chat et Meet soient utilisées pour personnaliser d'autres services Google, tels qu’Assistant, Maps et Travel.
En donnant plus de contrôle, Google espère ainsi se conformer aux régulations de plus en plus importantes autour de la protection des données personnelles. On pense bien évidemment au RGPD en Europe, mais aussi à la CCPA en Californie. Néanmoins, la firme de Mountain View doit faire face à des actions judiciaires sur ces problématiques-là.