Voici comment ça fonctionne : il faut bien sûr au préalable télécharger l'extension Dropbox pour Gmail (bêta) sur le Chrome Web Store. Après installation, le navigateur ne signale rien de spécial, puisque l'extension ne nécessite aucune interface en dehors de Gmail. Ensuite, il suffit d'ouvrir Gmail et de cliquer sur le bouton « Composer ». Dans le bas de la fenêtre du message, une icône Dropbox apparaît à côté du bouton « Envoyer ». Il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître une nouvelle fenêtre dans Gmail cette fois. Éventuellement, il faudra rentrer des identifiants de connexion, mais la plupart des utilisateurs devraient être en mesure d'utiliser l'extension immédiatement.
Pas de partage de dossiers
Dans la nouvelle fenêtre, l'utilisateur peut choisir n'importe quel fichier à ajouter à sa boîte mail. Dropbox décompose les fichiers en trois sections : les fichiers récents, tous les fichiers (appelés Files) et les photos. L'extension ne permet pas de partager des liens vers des dossiers, mais uniquement vers des fichiers unitaires. Une fois choisi le fichier à partager, il faut cliquer dessus, et cliquer ensuite sur le bouton « Insérer un lien ». L'extension ajoute alors dans le message un lien vers le fichier. Si le destinataire utilise également Gmail, une option lui permet de télécharger directement les fichiers liés vers son ordinateur ou de les enregistrer dans sa boite Dropbox. Mais, les utilisateurs d'autres programmes de messagerie (comme Outlook.com) devront d'abord afficher les fichiers sur Dropbox.com avant de pouvoir les télécharger.
Les messages envoyés avec des liens Dropbox prennent un peu plus de temps que d'habitude pour atteindre leur destinataire. Ce défaut est peut-être lié à la version bêta et devrait être amélioré par la suite.