Des interruptions de service ont entravé ce matin, en particulier en Europe et en France, l’utilisation de la messagerie Gmail et des logiciels bureautiques de Google. Le tableau de bord de statut de la G Suite indique en effet pour ce 20 août des services plus ou moins perturbés sur Drive, Docs, Sheets, Slides, Sites, Groupes, Chat, Meet, Keep, Voice, ainsi que sur Gmail. (màj) Ces services sont maintenant rétablis si l'on se réfère au tableau de bord. Contacté par la rédaction, Google transmet un message d'excuse à ses utilisateurs (« Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience et votre soutien continu ») et précise qu'un rapport d'incident public sera publié prochainement.
L’altération des services a été constatée vers 7 h 30 (UTC+2) par Google qui, vers 9 h 20 a confirmé des problèmes d’envoi sur Gmail, d’enregistrement dans Meet, de création de fichiers dans Drive, de chargement CSV dans la console d’administration et de publication de messages dans Chat. A 10 h 38 s’y ajoutaient des problèmes sur Sites (sur les pages créées), ainsi que sur Keep et Voice. A 11 h 40, Google indiquait que Gmail avait été rétabli pour certains utilisateurs et promettait un proche rétablissement de la messagerie. A 13 h 10 (UTC+2), l'opérateur de services cloud indiquait que « le problème avec Gmail devrait être résolu » et faisait basculer l'indicateur de statut d'orange à vert.
Sur le site downdetector.fr qui enregistre les perturbations rapportées par les utilisateurs, le pic des signalements (295) sur Gmail a été atteint autour de 9 h 45 ce matin. Le site recevait toujours une vingtaine de rapports à 16 h.