Avec le rachat de l’éditeur Opstrace, GitLab va ajouter une solution intégrée de surveillance à sa plateforme devops et la rendre accessible depuis la même interface utilisateur. Les outils dit d'observabilité mesurent les états internes d’un système à partir des informations qu’il produit. Opstrace automatise la création et la gestion d'une plateforme de métriques et de logs sécurisée qui évolue horizontalement.
GitLab indique qu’il va concentrer l’intégration de ces outils sur l’expérience développeur pour aider les organisation à réduire leur taux d’incident, améliorer la productivité et abaisser le temps moyen de résolution. La solution d’observabilité s’utilisera sans configuration au sein de sa plateforme.
Les instances Opstrace exposent une API Prometheus qui se met à l'échelle horizontalement, soutenue par Cortex, et une API Loki pour la collecte des logs. (crédit : Opstrace)
La distribution open source restera disponible
Après son rachat, la solution Opstrace restera accessible sous la forme d’une distribution open source indépendante, assurent ses co-fondateurs Sébastien Pahl et Mat Appelman, dans un billet. Ces derniers rejoignent GitLab pour contribuer à l’intégration de leur solution mais prévoient de réinvestir leur expérience opérationnelle dans le code ouvert de la distribution et se félicitent que GitLab partage cette philosophie, indiquent-ils.
De son côté, GitLab estime qu’il sera parmi les tout premiers fournisseurs de plateformes devops à offrir une solution d’observabilité collaborative de façon intégrée. Il est prévu que ces fonctions soient disponibles à la fois sur GitLab SaaS et dans la version self-managed de la plateforme que les entreprises déploient sur leurs propres infrastructures. Opstrace est le premier rachat effectué par l'éditeur basé à San Francisco depuis son introduction en bourse en octobre qui se traduit aujourd'hui par une valorisation de 11 milliards de dollars.