GitLab dans la tourmente. Le concurrent de GitHub également positionné dans l'hébergement de code et le monitoring de performance d'exécution, traverse actuellement une mauvaise passe, enfin surtout les données de ses clients. Suite à une opération de maintenance de base de données qui a mal tourné, le service a en effet accidentellement effacé la totalité des données de production. Un faux pas qui a empêché les clients d'exploiter leurs données. De très nombreuses entreprises, de la start-up à la plus grande, utilisent GitLab, parmi lesquels Intel, Red Hat ou encore des sites medias comme notre confrère The Next Web qui a relaté cette mésaventure.

« Nous rencontrons des problèmes avec notre base de données de production et travaillons à sa récupération », a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi GitLab dans un tweet. Après avoir indiqué l'effacement accidentel des données de production, la société a engagé dans la foulée un programme de restauration. Une dizaine d'heures après le début de l'incident, 92% des données ont été récupérées. Reste maintenant à savoir si le processus de récupération pourra bien être mené à son terme et surtout dans quel état les données pourront être restituées.

Mise à jour du 02/02/2017 : « Nous avons perdu 6 heures de données de base de données (problèmes, demande de fusion, utilisateurs, commentaires, snippets...) pour GitLab.com. Les répertoires Git/wiki et les installations hébergées en propre n'ont pas été affectées. La perte de données de production est inacceptable et dans quelques jours nous allons publier un questions-réponses de ce qui s'est passé et une liste de mesures que nous allons implémenter. », a indiqué GitLab sur son site. GitLab est de nouveau totalement accessible en en ligne depuis 18h14 UTC.

L'origine de l'incident remonte au 31 janvier 18h00 UTC lorsque GitLab a détecté que « des spammers ont assommé la base de données en créant des snippets la rendant instable. Nous avons alors commencé la résolution d'incident pour comprendre d'où venait le problème et comment le combattre. »