La conférence GitHub Universe revient cette semaine sur les évolutions apportées par la plateforme de développement collaboratif à ses outils de productivité pour les développeurs, les entreprises et les communautés open source. Les sessions, diffusées sur deux jours, les 27 et 28 octobre (à revoir en ligne) abordent en particulier l’environnement de développement Codespace hébergé dans le cloud et la dernière fonctionnalité de composition de devcontainer, ou encore Actions, outil du pipeline devops. Ce dernier permet de combiner des commandes en un workflow pour automatiser des tâches à déclencher sur un événement.
Une session est consacrée à différents exemples de mises en oeuvre d’Actions pour provisionner des ressources dans le cloud ou automatiser un rapport, notamment. Actions a évolué sur l’amélioration du processus CI/CD à travers des déploiements sécurisés avec OpenID Connect, ou sur la réutilisation de workflows, entre autres. A travers une marketplace, on peut accéder à plusieurs centaines d’Actions déjà créées par Microsoft, GitHub, HashiCorp, Red Hat, Twilio, etc.
Command Palette pour naviguer dans GitHub
Parmi les annonces d’Universe, la bêta de l’outil de suivi des projets GitHub Issues est sortie du mode privé. Les grands projets peuvent être visualisés sous forme de tableaux pour filtrer et trier les problèmes à traiter et les propositions (pull requests). Il est maintenant possible d’utiliser l’outil avec les projets publics. Autre nouveauté importante, l’arrivée de Command Palette qui permet de faire des recherches et de naviguer rapidement sur GitHub.
Commande Palette s’ouvre à partir d’un raccourci clavier, où que l’on soit sur GitHub. L’outil affiche des suggestions basées sur le contexte et les ressources utilisées récemment. Ces suggestions sont optimisées pour faciliter l’accès quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans un référentiel, un compte utilisateur ou une organisation, vers des pages de haut niveau comme Issues, explique GitHub. Si l’emplacement recherché ne figure pas dans la liste, on peut affiner les suggestions en saisissant un nom ou le numéro de l’emplacement.