GitHub, le site populaire permettant de gérer le développement de projets, propose un service de gestion de projet allégé grâce à une nouvelle fonction. La société vient ainsi de lancer Projects qui vise à aider les développeurs à travailler autour de leur répertoire de code. Cette solution permet aux équipes d'organiser leurs tâches au travers d'une interface où les requêtes, problèmes et notes venant d'un répertoire sont individuellement représentés par une carte. Ces cartes peuvent ensuite être réarrangées dans des colonnes personnalisées de façon à ce que les utilisateurs puissent suivre comment les différents composants des projets évoluent au travers d'un workflow.
Il s'agit là d'une évolution pour étendre la fonction du service de gestion de dépôt de code de GitHub pour concurrencer des services comme Asana et Trello mais de façon bien plus légère. Ou encore Visual Studio Team Services de Microsoft qui propose aussi des fonctions de gestion de projet en plus du dépôt de codes. Les entreprises ayant conçu de gros workflows utilisant des outils existants ne devraient pas les jeter à la poubelle pour faire appel à la dernière fonction de GitHub. Mais il pourrait bien aider celles qui sont actuellement en train de monter un système de gestion de projet.
Un outil ciblant les start-ups et les équipes de développement indépendantes
D'après Tom Murphy du cabinet Gartner, cette fonction devrait être utile pour les projets open source de petites équipes de développeurs, pas forcément pour les grandes qui recourent davantage à d'autres outils du marché comme Jira. « Cela intéressera les start-ups et les équipes isolées du reste de l'entreprise IT », a indiqué l'analyste. Projects, qui semble de plus en plus ressembler à un outil dédié de suivi de travail et à un système de gestion des tâches, recourt à une API qui pourrait permettre à des entreprises tierces d'intégrer facilement cet outil avec leur propre système de gestion de projets.