Le rachat de GitHub par Microsoft en juin 2018 avait suscité quelques craintes parmi les multiples utilisateurs du site d’hébergement de code. Celui-ci est en effet très populaire, non seulement parmi les développeurs de projets open source qui y partagent gratuitement leur code, mais également auprès des entreprises qui y ont créé, dans des espaces payants, de nombreux référentiels de développement privés. Désormais, avec GitHub Free, la gratuité d’hébergement s'ouvre à ces espaces privés dans la limite de 3 utilisateurs. Ils pourront être utilisés pour gérer des projets et effectuer le suivi de problèmes et de bugs. Dans un billet, le site explique que de nombreux développeurs recourent à ces espaces pour répondre à une offre d’emploi, travailler sur un projet annexe ou procéder à des tests avant de communiquer du code publiquement.
Pour disposer d’un référentiel privé accueillant un nombre illimité de collaborateurs, l’abonnement à GitHub reste payant. Sa tarification s'échelonne sur 3 abonnements. Elle démarre à 7 dollars par mois avec GitHub Pro qui permet déjà d’accéder à des outils avancés de correction de code. Team est facturé 9 dollars par mois par utilisateur pour fournir des outils de collaboration d’équipes (à partir de 25 $/mois pour les 5 premiers utilisateurs). Enfin, Enterprise, à 21 dollars par mois par utilisateur, est une solution sécurisée qui permet de contrôler les déploiements au sein des organisations. Les référentiels publics restent bien sûr gratuits pour un nombre illimité d’utilisateurs. La plateforme revendique 31 millions d’utilisateurs, et 100 millions de répertoires hébergés en novembre 2018.
Une solution unifiée pour GitHub cloud et on-premise
Par ailleurs, les entreprises qui utilisent l’environnement GitHub, en mode on-premise ou dans le cloud, pour apporter ses outils de collaboration à leurs équipes de développement vont disposer maintenant d’un produit unifié sous le nom de GitHub Enterprise. Celui-ci regroupe les solutions Entreprise Cloud et Enterprise Server (précédemment dénommées GitHub Business Cloud et GitHub Enterprise), accessibles à un prix unique par poste (per seat). « Avec GitHub Connect, ces produits seront reliés de façon sécurisée, fournissant une option hybride pour que les développeurs travaillent de façon indifférenciée entre les deux environnements », explique le site d’hébergement de code. Les deux solutions permettent de créer une communauté de développement à l’échelle de l’entreprise en mettant en place des workflows de collaboration et de bâtir du code en tirant parti des technologies open source sans avoirà le dupliquer.