GitHub a lancé des clients natifs iOS et Android pour sa plateforme d’hébergement de code. Baptisée GitHub for mobile, l’application pour iOS est immédiatement disponible en version bêta. Celle pour Android arrivera très prochainement en bêta, assure la société. Par contre aucune date n’a été donnée pour la mise à disposition générale.
L’application donne aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des tâches telles que le partage de commentaires sur une discussion de design ou sur la révision de quelques lignes de code. Elle n’est pas destinée à être une réplique de GitHub.com sur un smartphone, mais permettra de réelles actions pour un utilisateur nomade. Adoptant le responsive design, l’application s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran. Sur les iPad, GitHub for mobile bénéficiera d’une plus grande surface de travail et autorisera des revues de code plus profondes et des raccourcis clavier. D’autres fonctionnalités seront ajoutées au client mobile au fil du temps. La plateforme proposait un site web optimisé pour les mobiles, mais les fonctionnalités étaient limitées.
D’autres offres pour améliorer l’expérience développeur
Lors de son évènement annuel, GitHub a également lancé les services Actions et Package (anciennement Package Registry). Sur la partie Actions, l’objectif est d’automatiser les flux de travail (CI/CD) au sein de GitHub, tandis que l’offre Package combine le code source et les paquets en un seul endroit, avec la gestion des autorisations et la facturation.
Par ailleurs, GitHub a dévoilé la solution Notifications en version bêta publique limitée. Elle intègre un système de filtrage des alertes, répondant ainsi à une demande forte de la communauté. L’accès des notifications se fera sur une boîte mail intégrée à la plateforme. Notifications sera disponible sur le site web et l’application mobile.