C’est le grand saut pour Copilot de GitHub. Après une pré-annonce lors de Build 2022, la filiale de Microsoft officialise la disponibilité générale de son assistant au codage à base d’IA. A destination des développeurs, cet outil a pour objectif d’apporter une aide à la programmation en suggérant des lignes de code. Dans son annonce, GitHub a dévoilé le tarif pour utiliser l’assistant, il en coûtera donc aux développeurs 10 dollars par mois ou 100 dollars par an. Il sera gratuit pour les étudiants (sous réserve de vérification) et les responsables de projets open source.
Présenté il y a quasiment un an (le 29 juin exactement), Copilot se connecte sur l’éditeur de programmation de l’utilisateur (Neovim, Visual Studio, Visual Studio Code et JetBrains) et propose des éléments de code et des fonctions contextualisées. Il est capable des méthodes complètes, du code pré-écrit, des tests unitaires et même des algorithmes complexes. L’assistant est alimenté par Codex d’OpenAI, un modèle entraîné sur des milliards de lignes de code. Il est compatible avec Python, JavaScript, TypeScript, Ruby, Go et d'autres langages de programmation.
Controversé mais adopté
A son démarrage, Copilot a été controversé. Il a suscité les critiques de la Free Software Foundation qui jugeait l’outil « inacceptable et injuste ». Dans son argument, l’organisme pointait les questions juridiques et éthiques du projet. « Copilot nécessite l'exécution d'un logiciel qui n'est pas libre, comme l'IDE Visual Studio ou l'éditeur Visual Studio Code de Microsoft » et d’ajouter qu’il s’agit « d’un service qui se substitue à un logiciel ». Ce qui signifie que c’est un moyen de prendre le pouvoir sur l’informatique d’autrui.
Nonobstant les critiques, la preview de Copilot a attiré 1,2 million de développeurs au cours des 12 derniers mois. Plusieurs développeurs se sont exprimés sur l’assistant en étant agréablement surpris par l’aide apportée, mais en rapportant aussi certaines limites avec la reproduction de bugs dans le code. Il n’en reste pas moins que ce marché d’aide au codage est lancé et que d’autres acteurs que GitHub s’y intéressent. C’est le cas notamment de Salesforce avec CodeT5 qui annonce des résultats prometteurs ou des start-ups comme Tabnine ou Kite.