A l’heure où les solutions open source ont le vent en poupe, certains pensent déjà à leur conservation comme patrimoine public. GitHub a pour cela lancé le programme « Arctic Code Vault » qui vise à sauvegarder les codes des logiciels open source. Cette initiative est menée en collaboration avec la Long Now Foundation, l’Internet Archive, la Software Heritage Foundation, l’Arctic World Archive, Microsoft Research, la Bodleian Library et les bibliothèques de Stanford. L’objectif est de « protéger cet inestimable savoir en stockant de multiples copies de manière continue, dans différents formats de données et emplacements », peut-on lire sur le site du projet.
Un des lieux est cependant connu, l’Archipel de Svalbard situé dans une zone démilitarisée de l’océan Arctique. Celle-ci comprend plusieurs mines de charbon russes et norvégiennes abandonnées, dont certaines accueillent déjà le programme Global Seed Vault, la réserve mondiale de semences. Le projet Artic Code Vault, lui, se situe à proximité de cette réserve. Pourquoi cette localisation ? Au sein de ces mines, le permafrost devrait échapper au réchauffement climatique et garantir une température étale de conservation.
Sauvegarde en QR code sur de microfilms
Reste la question du medium de stockage des projets open source. En février dernier, Github a réalisé un instantané (snapshot) de l’ensemble des dépôts publics en complément des dépôts essentiels. Parmi ces derniers, on retrouve le code du Bitcoin, des langages Ruby, Rust, Python, Go, mais aussi Linux de Linus Torvalds, le framework du développement en chaos de Netflix ou Wordpress. La filiale de Microsoft a ensuite fait appel à la société Piql qui a un procédé unique de sauvegarde. En effet, il stocke les codes de manière compressée via des QR codes sur des micro-films à base de polyester et d’halogènure d’argent. Chaque micro-film peut contenir 8,8 millions de pixels et la société indique comment dépackager le code et le lire.
Le code source est compressé et transformé en QR codes. (Crédit Photo : GitHub)
A travers cette technologie, le programme Artic Code Vault de GitHub ambitionne de garder les codes sources pendant au moins 1000 ans. La société regarde aussi avec attention le projet Silica de Microsoft qui utilise le verre comme support de stockage. Il peut résister aux micro-ondes, aux inondations, à la démagnétisation et à d'autres risques environnementaux. Les supports de sauvegarde sont ensuite confinés dans un conteneur à 250 mètres sous terre.