Bien étrange année que 2020. Bien entendu, la crise du Covid-19 a empêché la tenue de l'habituel Printemps de l'USF. Or, c'est au cours de cette manifestation annuelle que l'association des Utilisateurs SAP Francophones (USF) organise habituellement son Assemblée Générale. Cette dernière a donc finalement eu lieu par téléconférence le 31 mars 2020. L'association voit son fonctionnement très impacté par le confinement mais ses réunions peuvent s'opérer à distance et ses permanents continuent d'oeuvrer en télétravail.
« Au-delà de cette pandémie, il faut penser que 2020 est également une année très spéciale pour l'USF, et ici pour des raisons que nous espérons plus joyeuses, puisque nous célébrons cette année les 30 ans de notre association. Trente années durant lesquelles nous avons su fédérer les clients de toutes les solutions SAP et entretenir un dialogue exigeant mais toujours constructif avec l'éditeur, cela avec l'objectif de répondre aux besoins d'information, d'échange et d'influence des utilisateurs francophones » a rappelé Gianmaria Perancin, président sortant.
Un président réélu pour mener six orientations stratégiques
Le Conseil d'Administration a été partiellement renouvelé lors de l'assemblée générale (voir encadré). Et cet organe a réélu Gianmaria Perancin président de l'association. Celui-ci obtient donc son troisième mandat consécutif. Rappelons qu'il était auparavant vice-président aux affaires internationales et qu'il est toujours président du SUGEN, le réseau des responsables de clubs d'utilisateurs SAP dans le monde, ce depuis 2016.
Cette assemblée générale a aussi été l'occasion de fixer les six grandes orientations stratégiques pour l'année à venir. La toute première est de continuer d'accompagner la transformation digitale des entreprises. « L'association est particulièrement attentive aux nouvelles solutions proposées par SAP dans ce domaine et souhaite renforcer ses liens avec les Labs SAP mais également avec la SAP.iO Foundry de Paris, l'accélérateur de startups B2B Tech de SAP France » précise l'USF. L'association tient à ne pas être un cordonnier mal-chaussé en assurant sa propre transformation numérique, comme par exemple en ayant implémenté un réseau social interne et en poursuivant, dans le contexte du confinement, le développement d'outils de téléréunions.
Le dialogue ferme toujours d'actualité
Bien entendu, le dialogue « honnête, ferme et transparent avec SAP sur les licences », autrement dit les explications viriles, reste au coeur de l'action de l'USF, notamment concernant le Digital Access Adoption Program. De la même façon, et comme depuis plusieurs années, la migration vers S/4HANA demeure une préoccupation. Si l'USF s'est, dans le passé, émue de la pertinence business douteuse d'une migration rapide, la question du moment est plus sur la formation des utilisateurs aux nouveaux outils, formation indispensable pour sécuriser les migrations.
Pas d'originalité non plus dans une autre orientation : continuer le développement de l'association. De nombreux clients de SAP ne sont pas encore membres de l'USF, même si l'essentiel des clients SAP du CAC 40 et du SBF 120 ont rejoint l'association. Or plus le nombre de clients membres sera grand, plus forte sera l'association pour influer sur la politique de l'éditeur. L'extension de l'association aux pays francophones proches (notamment la Suisse) est aussi un des moyens de ce développement. Le rayonnement international reste en effet une autre des priorités de l'USF, en lien avec le mandat de président du SUGEN de Gianmaria Perancin.
Objectif Convention 2020
Enfin, l'année 2020 sera aussi celle de la quatrième édition de l'enquête de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des produits et services SAP, menée auprès des membres de l'USF et réalisée tous les deux ans. Ses résultats seront présentés lors de la Convention USF 2020, les 7 et 8 octobre prochains à Bordeaux, manifestation dont CIO sera une nouvelle fois partenaire.