Giada, une société chinoise connue pour fabriquer des PC à taille réduite, a annoncé la sortie de deux ordinateurs de bureau à taille réduite basés sur processeurs ARM qui seront bientôt livrés avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Les Q10 et Q11 sont deux desktops très compacts de 7,48 x 5,87 x 1 pouces qui, lorsqu'ils sont positionnés verticalement, ne prennent pas plus de place qu'un routeur classique. Ces deux machines sont animées par un  processeur ARM Allwins A10, cadencé à 1 GHz, et une puce graphique Mali-400 MP4. Leurs connecteurs d'entrées/sorties comprennent cinq ports USB 2.0 (quatre à l'arrière, un à l'avant), des ports VGA et HDMI, un lecteur de carte SD/MMC, une prise RJ45, un connecteur Fast Ethernet et le support des protocoles Wi-Fi et Bluetooth.
Ces deux unités possèdent 1 Go de mémoire DDR3. Toutefois, le Q11 dispose de 8 Go de stockage NAND Flash, tandis que le Q10 en possède seulement 4 Go. Le Q11 contient  également une batterie rechargeable qui permet de le déconnecter et de le déplacer vers un autre lieu sans l'arrêter. Cette batterie s'avère également utile lors d'une coupure de courant.
Des versions sous Ubuntu et Bodhi Linux
Si Android ne correspond pas aux envies des utilisateurs, ils pourront se procurer une version d'Ubuntu ou de Bodhi Linux qui tournent aussi sur ces systèmes, selon le site d'informations high-tech Lilliputing. Giada a indiqué que ses ordinateurs de bureau ARM seraient disponibles prochainement. On pense q'ils devraient être présentés le mois prochain au cours du CES de Las Vegas.
Giada n'est pas la seule entreprise intéressée par les ordinateurs de bureau sous Android. La filiale de Google, Motorola, a présenté en septembre un «terminal grand public » uniquement destiné au marché chinois qui a l'apparence d'un PC tout-en-un
L'offre de Motorola, appelée CloudBB, tourne sous Android 2.3.4 (Gingerbread). Elle est basée sur un processeur Freescale i.MX53 (ARM Cortex A8) cadencé à 1GHz. Comme le Q10, cette machine possède 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash NAND.  Dotée d'un écran tactile de 18 pouces, elle est fournie avec un clavier et une souris sans fil.
Les intentions de Google visant à intégrer Android dans des PC de bureau et portables n'est pas un secret. Au début de l'année, il avait été révélé que le géant de la recherche avait déposé une demande de brevet aux États-Unis pour relier les actions faites à l'écran vers un trackpad, ce qui permettrait aux ordinateurs sans écran tactile d'utiliser Android.