La ville de Toulouse compte diverses formations d’ingénieurs, dont certaines sont axées sur l'intelligence artificielle. Pour renforcer les compétences des étudiants toulousains qui suivent un cursus dans ce domaine, GFI Informatique vient de lancer un hackathon dédié à la pratique de technologies liées à l’IA et à l’IoT. La SSII s’est associée à Microsoft et à Sigfox ainsi qu’aux écoles et aux universités locales pour organiser ce concours de développement qui a démarré le 1er octobre. Jusqu’au 31 mai 2018, les étudiants devront créer un objet connecté leur permettant de faire de l’analyse prédictive. Pour les orienter, les équipes IoT et IA de GFIToulouse leurs proposeront une liste de projets possibles : prédire une place de parking libre, une poubelle pleine, un bureau disponible à la bibliothèque, le nombre d’étudiants lors d’un cours magistral, etc.
Durant la compétition, les participants recevront de la start-up toulousaine Sigfox une carte réseau pour connecter l’objet, capter et analyser les données afin de trouver un modèle prédictif répondant à leur projet. Une fois le modèle identifié, Microsoft proposera également d’industrialiser les prototypes réalisés à partir d’ Arduino, d’Azure IoT et d’Azure Machine Learning. Au terme du concours, les projets seront présentés à un jury composé des collaborateurs de la société de services qui analysera la démarche, le résultat du prototype (démo, modèle prédictif, etc) et sa valeur fonctionnelle. Après délibération, les résultats seront communiqués courant juin lors d’une cérémonie organisée dans les locaux toulousains de GFI.
Des objectifs de recrutement au niveau régional
Chaque établissement peut présenter au minimum une équipe de 3 personnes. Jusqu’à 15 équipes pourront participer au challenge. Plusieurs écoles et universités installées en Haute-Garonne ont confirmé leur participation à cet évènement. Il s’agit de l’Enseeiht Toulouse, de l’Esti de Pau, d’Ynov (Formation Ingésup), du Cesi (formation Master spécialisé), de l’Université Toulouse 1 Capitole, ainsi que de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Pour Hervé Desaunois, directeur cellule architecture chez GFI Informatique Toulouse, l’objectif est de faire comprendre aux étudiants les contours, les enjeux et parfois la complexité de l’IA pour les entreprises. « Nous comptons également sur ce challenge pour renforcer nos liens avec les écoles locales et faciliter les recrutements de jeunes diplômés », a pour sa part commenté Philippe Bernard, directeur régional Sud-Ouest du groupe.