Quelques jours avant sa conférence PlanetPTC à Orlando (du 3 au 6 juin 2012), l'éditeur américain PTC a présenté à ses clients français les dernières évolutions de Windchill, sa solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM), et de Creo, son offre de CAO. La première, en version 10.1, est maintenant intégrée avec MKS Integrity, la solution d'ALM rachetée l'an dernier pour gérer le développement de logiciels embarqués (ALM, application lifecycle management). Quant à Creo, qui combine Pro/Engineer de PTC avec CoCreate, racheté fin 2007, et la solution de maquette numérique Product View, il arrive en V.2.0. Une première mouture de Creo, livrée l'an dernier, avait déjà apporté aux utilisateurs un jeu d'applications basées sur des rôles : Creo Sketch, Layout, Parametric, Direct, Simulate, Illustrate, View ECAD, View MCAD. La version 2.0 en fournit une de plus, Creo Option Modeler, qui couvre cette fois la conception modulaire. Cette « app » vise les concepteurs qui doivent créer ou valider des produits en 3D lors des premières phases de cycle de développement, explique PTC.
L'éditeur américain vient par ailleurs de redéfinir sa stratégie d'approche des clients et l'exposera sur PlanetPTC, début juin. Ce matin, Marc Diouane, vice-président exécutif de PTC, responsable des services et des partenaires, a rappelé que son groupe, à l'instar de ses deux grands concurrents (Dassault Systèmes et Siemens) avait effectué énormément d'acquisitions au cours des dernières années, parmi lesquelles beaucoup de petites sociétés. Dès lors, avec un portefeuille constitué de multiples composantes, quelles solutions intégrées mettre en oeuvre pour répondre précisément aux besoins des clients, confrontés à la fois à des problématiques d'entreprise (trouver des outils à utiliser à l'échelle mondiale, standardiser autour d'une seule solution...) et à des visions départementales (la gestion de la qualité, par exemple).
PLM, ALM, CAO mécanique, SCM et Services
Aussi, plutôt que de proposer nommément un logiciel, PTC répartit son catalogue en cinq portefeuilles de solutions visant cinq marchés et catégories d'utilisateurs : le PLM (avec Windchill, Auxilium, Division et Relex) associé à l'ALM (avec MKS), la CAO mécanique (avec Creo et Mathcad), la gestion de la chaîne logistique, des risques et de la qualité (avec Aptavis, Polyplan et Synapsis), le SLM qui couvre le service après-vente (service lifecycle management, avec des outils de documentation structurée comme Arbortext, ou encore LBS, Itedo et 4CS). Marc Diouane a tout particulièrement insisté sur l'importance du SLM pour les entreprises. « L'après-vente, c'est la connexion avec le client, et c'est aussi une source de revenus et de marge ». La stratégie adoptée par PTC se traduira par une offre de packagings qui n'obligera pas le client à acheter l'ensemble d'une solution. « Nous essayons de rendre l'acte d'achat plus simple en fonction de nos différents interlocuteurs dans l'entreprise », redit le vice-président exécutif.
Sur chacun de ces marchés, PTC cite quelques grands clients : Huawei sur le PLM et la CAO mécanique, Whirlpool sur le PLM, le développement de logiciels embarqués, le SCM et la gestion du service après-vente, Bombardier sur le SAV, ou encore Caterpillar et General Electric sur la CAO mécanique et sur le SAV. Les différentes acquisitions apportent ainsi leur contribution à l'offre globale. Certaines, comme la société CoCreate, qui avait initialement été rachetée surtout pour les parts de marché qu'elle représentait, ont démontré qu'elles avaient également un rôle à jouer dans l'offre de CAO 3D pour répondre à tous les rôles dans l'entreprise.
Bonne dynamique en France, notamment sur les PME
En France, PTC s'appuie sur un mode de distribution hybride, en direct auprès des entreprises du CAC 40, et en indirect pour les sociétés de taille moyenne. PTC reste concentré sur ses marchés de prédilection (aéronautique/défense, automobile/transports, électronique/high-tech, équipement industriel et énergie) qui se sont plus récemment étendus à l'habillement et au luxe. Il n'est pas question pour l'instant de s'ouvrir à d'autres secteurs, a confirmé Marc Diouane. La filiale française, dirigée par Karim Zein, qui gère aussi la Suisse et le Benelux, traverse une période favorable, ponctuée de winbacks, tant sur la CAO que le PLM, certaines entreprises ayant commencé à remettre en cause leurs solutions existantes. Le dirigeant français signale aussi une bonne dynamique sur les PME. « Les projets, plus transverses, transcendent le monde de l'ingéniering ». Il pointe plusieurs tendances très lourdes et très prometteuses en particulier sur les systèmes d'ingénierie et sur le service après-vente. Il qualifie ce dernier d'enjeu important qui constitue « un volet de croissance et un moyen d'augmenter la profitabilité des clients. Cela peut représenter 50 à 60% des marges globales d'un groupe ».
Interrogé sur ce qui distingue PTC de ses principaux concurrents, Marc Diouane évoque notamment la capacité à proposer des offres standards. « Faire en sorte que ce qu'on développe pour un client puisse être réinjecté ensuite dans un produit standard. » L'éditeur conserve la propriété intellectuelle sur les adaptations ou extensions qu'il a réalisées, laissant au client concerné une ou deux années d'utilisation en propre avant de les réinsérer dans son offre.