Cornerstone Ondemand poursuit sa stratégie de croissance externe en officialisant l’acquisition de SumTotal Systems un fournisseur de solutions SaaS de formation et de gestion des talents. L’éditeur américain spécialisé dans la gestion du capital humain (HCM) avait initialement annoncé ce rachat le 13 juin dernier pour un montant de 200 millions de dollars en numéraire. Cette opération vient donc d’être finalisée avec le soutien du fonds d’investissement Clearlake Capital. Entré dans le giron de Clearlake Capital il y a tout juste un an, Cornerstone, au travers de cette alliance, ajoute à son portefeuille les solutions d'acquisition de talents, d'onboarding, et de gestion de l'apprentissage de la suite Talent Development développée par SumTotal.
Combinée aux autres récentes acquisitions de Cornerstone, comme Saba Software, cette intégration permettra également à ce dernier d’exploiter les secteurs d’activité couverts par SumTotal, notamment l'IT, les compagnies aériennes, les services financiers, la santé, et l’industrie pharmaceutique. La structure ainsi créée comptera un effectif global de 4 000 personnes dans le monde. Elle indique être attachée à la flexibilité des clients, qu'ils utilisent l'un des portefeuilles actuels de Cornerstone ou la plateforme SumTotal.
Jim Gill, ex Cornerstone, nommé directeur général
Sur le plan du management, Jim Gill, vice-président exécutif en charge des amériques chez Cornerstone, occupera le poste de directeur général de l'unité commerciale SumTotal. Basé à Gainesville, en Floride cette entreprise est née en 2003 de la fusion de Click2learn (Asymetrix) et Docent Software. Elle a été rachetée par Skillsoft, connu pour ses solutions d'e-learning en 2014.