Les spécialistes de la gestion des talents renforcent leur présence sur le marché des applications d'entreprise. Depuis quelques années, on voit monter en puissance des éditeurs proposant des solutions en mode SaaS (software as a service). Parmi eux, des Américains, comme Taleo, qui tient en ce moment à Paris sa conférence utilisateurs européenne, mais aussi SuccessFactors et Silkroad Technology, ou encore le Français TalentSoft qui a choisi de s'installer dans le cloud Azure de Microsoft. Chacun d'entre eux déroule une liste de grandes entreprises ayant choisi de s'appuyer sur ces solutions conçues pour gérer le recrutement, l'accueil des salariés dans l'entreprise, la gestion des performances des collaborateurs et le suivi de leur rémunération, la formation ou, encore, les plans de succession. Ceux qui communiquent le montant de leurs ventes, comme SuccessFactors et Taleo, enregistrent des progressions à deux chiffres, et présentent des capitalisations boursières bien supérieures à leur chiffre d'affaires annuel prévisionnel(*).
Au troisième trimestre, les abonnements aux logiciels de Taleo ont progressé de 38% à 67 millions de dollars, tandis que les ventes de services ont augmenté de 59%, à 16 M$. Sur l'année 2011, les prévisions de ventes globales de l'éditeur se situent entre 324 et 325 millions de dollars. La société est actuellement valorisée à 1,37 milliard de dollars. Si Taleo a été fondée en 1999, dans la baie de San Francisco, avec le lancement du logiciel Recruiter WebTop, son origine se situe au Canada, en 1996, alors qu'elle proposait un site de recrutement. Elle compte aujourd'hui 5 000 clients dans le monde, dont Alcatel-Lucent, Areva, Acxiom, HP, IBM, Merck ou encore Point P, et 140 partenaires.
Réseaux sociaux et mobilité au coeur des RH
Sur deux jours de conférence, Taleo attend 250 clients (au total 320 personnes en comptant les partenaires) en provenance de différents pays d'Europe. Le PDG de la société, Michael Grégoire, un ancien de PeopleSoft, est venu dérouler les orientations stratégiques de la société. En substance, les entreprises qui se soucient des talents de leurs collaborateurs sont celles qui se développent et peuvent traverser la crise mieux que les autres. Il rappelle que la gestion des ressources humaines évolue d'un rôle administratif vers une fonction plus en prise avec l'activité de l'entreprise et dévolu en partie aux managers : « Les responsables RH s'impliquent dans la stratégie tandis que les managers terrain sont impliqués dans des fonctions RH ». Sans surprise, le dirigeant a également mis l'accent sur l'importance des outils de réseaux sociaux dans les solutions métiers. « Les médias sociaux ont un profond impact sur les RH », a rappelé Michael Grégoire.
En septembre, l'éditeur a par exemple ajouté dans Taleo Recruiting la possibilité de prévisualiser l'ensemble des profils LinkedIn existants depuis l'application. Parmi les nouveautés de la suite Taleo figure par ailleurs le Consersation Hub qui, avec l'intégration des e-mails, permet de stocker les échanges relatifs aux objectifs fixés. Le PDG a évoqué par ailleurs la nécessité de proposer à ses utilisateurs des applications natives sur leurs différents terminaux mobiles. En 2012, l'éditeur prévoit de proposer l'app Taleo 2Go sur mobile, actuellement à l'état de prototype. Téléchargé par le nouvel embauché, elle facilitera son entrée dans l'entreprise.
Parmi les défis qui se posent en matière de ressources humaines figure la nécessité de remplacer les collaborateurs très vite, quasiment immédiatement. Si le chômage s'aggrave, certains profils restent malgré tout difficiles à trouver. Parallèlement, il faut aussi disposer des outils pertinents pour favoriser l'évolution des collaborateurs. Le Conversation Hub en fait partie. Enfin, ce matin, Michael Gregoire a insisté sur l'importance de proposer des logiciels faciles d'accès qui, sinon, ne seront pas utilisés par les managers.
(*) Valorisé 2,2 milliards de dollars, SuccessFactors prévoit sur l'année 2011 un chiffre d'affaires situé entre 331 et 333 millions de dollars.
Illustration : Michael Gregoire, PDG de Taleo Corporation, ce matin à Paris (crédit : MG)