Une start-up suisse s'immisce dans le marché des solutions de gestion des rémunérations. Après avoir conquis plus de 80 clients issus de différentes branches en trois ans d'existence, l'entreprise fribourgeoise Excentive International compte également depuis octobre Microsoft parmi sa clientèle. Le géant du logiciel a évalué différentes solutions de gestion des rémunérations au cours des derniers mois, car sa propre solution arrivait à ses limites. «Qu'un éditeur suisse comme Excentive International l'emporte sur de grands noms américains est extraordinaire», se félicite Yves Steinhauser, CFO et co-fondateur de la start-up. Pour lui, c'est un peu comme de vendre de la glace à un eskimo. Â
Avec Microsoft, les entrepreneurs ont réussi leur plus gros coup. Comme le souligne Yves Steinhauser, les références de la start-up qui compte d'autres grandes entreprises clientes comme Vodafone ou Turkcell, chez qui la solution a été introduite avec succès, y ont certainement contribué. Dans le même temps, Excentive International s'est si solidement ancrée en Turquie qu'elle y a ouvert un nouveau département de développement, en plus de celui existant déjà en France.
Un vide dans les suites logicielles
Pour le responsable produits Stephan Pohl, Excentive International comble un vide dans le marché, laissé ouvert par les fournisseurs ERP traditionnels et les prestataires de solutions RH et de vente. Ses concurrents sont des fournisseurs ERP proposant des fonctions isolées de gestion des rémunérations dans leur portefeuille, ainsi que des fournisseurs spécialisés dans les domaines des RH et de la vente. La solution de la start-up suisse serait ainsi actuellement seule à couvrir l'ensemble du domaine. Il s'agit avant tout de piloter tant les processus de rémunération que la gestion de la performance. Deux aspects dont Stephan Pohl est convaincu qu'ils gagneront en importance pour les entreprises, dans un contexte d'exigences légales en augmentation et de forte concurrence.
Les fondateurs Yves Steinhauser (CFO), Fabio Ronga (CEO) Didier Katz et Guy Davison ont tous auparavant travaillé durant plus de vingt ans auprès de d'éditeurs de logiciels. C'est à cette époque qu'ils se sont rencontrés et ont pu régulièrement constater des vides dans les grandes suites software. Il y a trois ans, ils ont décidé de combler ce manque en devenant entrepreneurs et en proposant une solution. Le domaine de la gestion des rémunérations leur apparaissait comme particulièrement lucratif, au vu des nombreux clients potentiels qui le traitaient jusqu'ici avec des développements «maison» ou sur Excel.
Une ascension grâce aux partenaires
Les entrepreneurs ont ensuite évalué s'il était préférable de développer leur propre solution en partant de zéro, ou de commercialiser une solution déjà disponible sur le marché. Au final, ils ont choisi la seconde option. Le nom de leur société vient de la solution retenue, développée par le français Excentive. Celui-ci avait développé la solution à partir de 2002 pour la commercialiser essentiellement sur le marché français. Les entrepreneurs suisses voulaient aller plus loin. Dès la fondation de leur société en 2009, ils ont visé un déploiement international de la solution auprès de grandes entreprises. Afin de cofinancer leur croissance, ils ont pu s'appuyer sur leur partenaire financier, la banque BNP Paribas, tout en restant toujours majoritaires de la société.
Les entrepreneurs se sont ensuite concentrés sur le développement de la solution logicielle, ainsi que sur la création d'un réseau de partenaires dans le monde, notamment pour l'implémentation de la solution. Pour Stephan Pohl : «Sans ces partenaires, Excentive International n'aurait pas pu soutenir sa croissance rapide». Ce réseau de partenaires est constitué d'un mix d'entreprises locales actives dans plusieurs pays et de grandes sociétés internationales.
En 2011, les entrepreneurs ont entièrement repris la société française et l'ont intégrée dans Excentive International. En plus de son siège principal à Fribourg, la société dispose de filiales dans une dizaine de pays. Elle emploie actuellement 75 collaborateurs. De plus, environ 120 collaborateurs certifiés chez des partenaires travaillent sur des projets pour l'entreprise. Parmi ses clients suisses, Excentive International compte par exemple également Sunrise, Stryker Europe, ainsi que des projets à l'étranger pour le compte d'Orange ou de Novartis.