Avec sa dernière acquisition en date, Oracle complète à la fois son portefeuille d’applications cloud et ses solutions de gestion de projets Primavera. Les logiciels hébergés par l’éditeur Textura, qu’il vient de racheter pour 663 millions d’euros, sont centrés sur le secteur du bâtiment. Ils permettent à des équipes engagées dans un chantier de construction de collaborer durant le cycle complet du projet : estimations, gestion des offres, échange de documents de conception entre architecte et sous-traitants, gestion des paiements (intégration avec l’ERP), gestion de la performance, suivi des certifications environnementales, etc.
Textura traite ainsi chaque mois 3,4 milliards de dollars de paiements sur sa plateforme sur laquelle sont gérés actuellement 6 000 projets de construction. Jusqu’à présent 85 000 sous-traitants ont déjà utilisé son application CPM de gestion des paiements pour un total de 135 milliards de dollars de paiement traités. Oracle va rapprocher cette acquisition de son activité Primavera, réarchitecturée pour le cloud, et former une nouvelle entité de services cloud sous le nom d’Engineering & Construction. La transaction devrait être finalisée dans le courant de l’année. Comme il le fait habituellement lorsqu’il procède à des acquisitions, Oracle a fourni sur son site des réponses aux principales questions que pourraient se poser ses clients, notamment sur la complémentarité entre les briques de son offre et celles de Textura. Pour justifier son rachat, il explique aussi que près de 10% des dépenses de construction sont gaspillées par les entreprises. Or, d'ici 2030, il devrait se dépenser dans ce secteur 17 500 milliards de dollars, pointe l'éditeur.
Les projets de construction complexes font intervenir des dizaines de parties prenantes, rappelle Oracle en soulignant le besoin d'automatisation et de transparence pour gérer les workflows associés.