Gestion de la performance : les rachats remodèlent le marché
Le marché des suites applicatives destinées à gérer la performance économique d'une entreprise (CPM, corporate performance management) a été sensiblement remodelé par les acquisitions qui se sont opérées sur ce secteur au printemps dernier.
A la faveur d'une étude, tout juste sortie par le cabinet d'études Gartner, les éditeurs Oracle et Business Objects annoncent être désormais premier et troisième sur ce marché grâce aux rachats qu'ils ont respectivement effectués, Hyperion pour l'un, Cartesis pour l'autre (*).
Or, l'étude de Gartner porte sur 2006, année pour laquelle le cabinet évalue à 1,5 Md$ le marché des applications de CPM, en progression de 20,2 % par rapport à l'année précédente. Oracle et Business Objects ont donc réévalué leur nouvelle position en tenant compte de la part de marché de leurs acquisitions respectives.
En 2006, Hyperion était en tête, avec 20,3 % de parts de marché correspondant à un chiffre d'affaires de 315 M$ dans le domaine du CPM. Suivait Cognos avec 8,8 % (137 M$), SAP avec 8,1 % (125,7 M$) et Oracle avec 7,7 % (119,8 M$).
Désormais, Oracle dit totaliser 28 % de parts de marché et Business Objects 8,9 %. Entre les deux, SAP, fort du rachat d'Outlooksoft, s'octroie 10,9 % de parts.
Gartner inclut dans le CPM les processus utilisés pour gérer la performance d'une entreprise (budgétisation, planification, prévisions financières), les méthodologies associées (comme la balanced scorecard ou la gestion par la valeur) et les métriques utilisés pour mesurer la performance en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels. Les logiciels de consolidation financière et statutaires font partie des outils du CPM, ainsi que les applications analytiques apportées par les solutions décisionnelles, avec leurs outils d'analyse multidimensionnelle, de reporting et de tableaux de bord.
(*) En 2005 et 2006, BO avait également racheté SRC Software et ALG Software, deux éditeurs spécialisés sur le CPM.