L'éditeur californien SuccessFactors, spécialisé dans les solutions intégrées de gestion des ressources humaines proposées en mode SaaS (Software as a Service), vient d'annoncer le rachat de son compatriote Plateau, qui évolue sur le même marché avec, lui aussi, des offres accessibles en mode hébergé.

BizX, la suite de SuccessFactors réunit des applications permettant d'évaluer la performance des équipes, de mettre en place une stratégie de rémunération, de communiquer les objectifs des entreprises, de gérer le recrutement, la formation, les plans de succession et les évaluations. Elle compte 3 200 entreprises clientes dans 168 pays. L'acquisition de Plateau, qui apporte sa suite Talent Management et 350 clients, viendra renforcer sa stratégie cloud. Dans un communiqué, Lars Dalgaard, fondateur et PDG de SuccessFactors, met en avant l'expertise de la société rachetée sur les outils de LMS (learning management system) utilisés pour gérer les actions de formation. L'objectif du dirigeant, qui souligne que les deux sociétés ont conçu leurs produits en s'appuyant sur l'environnement J2EE, est d'intégrer rapidement dans sa suite la solution LMS de Plateau.

Ensemble SuccessFactors et Plateau revendiquent 15 millions d'utilisateurs. Précédemment, la société de Lars Dalgaad avait racheté Jambok et sa plateforme communautaire de partage d'idées et de contenus.

Parmi les clients français de SuccessFactors rassemblant plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'utilisateurs figurent des groupes comme Veolia Environnement, Société Générale, Schneider Electric ou Vallourec. Dans le monde, l'éditeur compte des clients comme American Airline, Hilton Hotels, Estee Lauder, ou encore, VMware et BMC Software dans le monde de la high-tech.

Illustration : l'application de gestion de la rémunération de la suite BizX de SuccessFactors