Gestion de carrières : Oracle et ses partenaires créent une université commune
Oracle et quatre partenaires intégrateurs, BearingPoint, Capgemini, Kurt Salmon&Associates et Steria montent un programme de formation commun, baptisé l'Executive University d'Oracle. Il est conçu pour des professionnels des ressources humaines et de la finance en entreprise qui souhaitent intégrer des projets de déploiement des solutions de gestion intégrées d'Oracle ( Oracle Ebusiness Suite Finances, Peoplesoft Finances, PeopleSoft Ressources Humaines).
Sa première promotion démarre le 3 juillet 2006. Elle sera composée de 50 étudiants, embauchés par les sociétés de conseil et de service mentionnées plus haut, à l'issue d'une journée de recrutement qui se déroule le 30 mars chez Oracle. Pendant 22 jours, ces étudiants bénéficieront d'un apprentissage qui abordera le paramétrage, l'adaptation aux besoins des utilisateurs, les méthodes d'implémentation et les aspects liés à la réussite des projets. Ils seront ensuite immergés dans des projets d'intégration de PGI et pourront obtenir au bout de deux ans une certification sanctionnant leurs compétences de consultant métier Oracle Applications. Cette promotion sera suivie par 5 ou 6 autres sessions de formation. L'objectif est de former dans ce cadre, 300 nouveaux consultants métier chez les partenaires Oracle à l'ensemble de l'offre applicative de l'américain.
Le fournisseur et ses partenaires ont pris cette initiative commune afin de capitaliser sur leur savoir-faire pour former rapidement un grand nombre de consultants. Cette université leur permet d'industrialiser un processus de formation jusque là mis en ?uvre plus ponctuellement, au fil des besoins et en fonction des opportunités client. Il vise aussi à élargir les potentialités de recrutement en s'adressant à des profils non techniques. Et de trouver une alternative au marché de l'emploi des informaticiens passé au peigne de fin par la plupart des recruteurs, et tournant quelque peu en circuit fermé avec la mobilité professionnelle existant entre ses acteurs. C'est enfin une façon de compenser la déperdition de profils expérimentés que subissent les SSII au profit de leurs clients. Les professionnels ciblés sont en effet des personnes ayant 3 à 7 ans d'expérience dans leur métier.