Après Mistral, la France compte une autre start-up en GenIA qui séduit les investisseurs. Holistic AI, qui vient d’adopter le nom H a annoncé une levée de fonds de 220 M$ quelques mois après sa création. Parmi les participants à ce tour de table, on trouve Xavier Niel, Eric Schmidt, Bernard Arnault (via le fonds Aglaé Ventures), Motier Ventures (fonds des propriétaires des Galeries Lafayette). Il y a également Bpifrance, Creandum, Elaia Partners, Eurazeo, FirstMark Capital et Visonaries Club. Les industriels ne sont pas en reste avec la présence d’Amazon, Samsung ou Uipath (dont l’investissement est de 35,1 M$ selon un document déposé à la SEC).
Pour expliquer cet engouement, il faut se pencher sur l’équipe qui a fondé la jeune pousse. Elle est dirigée par Charles Kantor, chercheur à l’université de Stanford. Les quatre autres co-fondateurs sont d’anciens de Deepmind. Karl Tuyls était directeur de recherche où il travaillait sur la théorie des jeux et la recherche multi-agents, tout comme Julien Perolat. Laurent Sifre était un scientifique qui a contribué à de nombreux projets phares, tels qu'AlphaGo, AlphaFold et AlphaStar. Plus récemment, il a également travaillé sur les modèles de GenAI Gemini et Gemma de Google. Daan Wierstra, qui deviendra le scientifique en chef de H, était un membre fondateur de DeepMind.
Embauches et dépenses IT au programme
Comme son homologue Mistral ou OpenAI, H veut développer des modèles de GenAI pour « dynamiser la productivité des salariés » explique la page d’accueil de son site. Des onglets modèles et mission ne fournissent aucun renseignement supplémentaire. Avec cet investissement, la start-up devrait continuer à embaucher, elle dispose déjà d’un groupe de 25 chercheurs et scientifiques. L’argent servira surtout à payer les besoins en ressource informatique pour développer et entraîner ses modèles. Pour l'instant aucune date n'a été avancée pour livrer ses premiers travaux.