Le constructeur luxembourgeois de cartes à puce Gemplus est revenu dans le vert en 2004. Le groupe, dont l'activité historique est basée à Gémenos, près de Marseille, a réalisé un bénéfice net de 4,7 M¤ au cours de son exercice 2004, pour un CA de 865 M¤, en progression de 15,5 %.
Le PDG de la société, Alex Mandl, se félicite notamment des performances de la société sur les secteurs de la téléphonie mobile et des services financiers tout en indiquant que Gemplus a amélioré sa position sur les secteurs de l'identité et de la sécurité où son grand concurrent Axalto dispose d'une longueur d'avance, notamment outre-Atlantique.
Les bons résultats de Gemplus sont à l'image de ceux du secteur. Le principal concurrent de la firme, le Franco-américain Axalto, a ainsi vu ses ventes bondir en 2004. Le groupe anticipe une forte croissance de son résultat annuel qui devrait être publié prochainement.
Soucieux de ne pas être en reste par rapport à Axalto, Gemplus promet d'améliorer encore sa rentabilité en 2005 et 2006, ce qui devrait se traduire par la poursuite des réductions de coûts, et notamment des réductions d'effectifs. Gemplus a ainsi pour objectif de ramener sa rentabilité au niveau de celle de ses concurrents (soit environ 8 points de marge d'exploitation contre 3 points en 2004).