Le Geeksphone Revolution, un smartphone livré avec Google Android que les utilisateurs peuvent facilement remplacer par Firefox OS de Mozilla, arrive en Europe avec pour commencer la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, et très bientôt en Italie. Le terminal est un peu plus cher que les modèles reposant sur une base matérielle similaire, comme le Moto G de Motorola, mais Geeksphone espère que les clients accepteront de payer le supplément pour avoir la possibilité d'installer l'OS de Mozilla. Firefox OS, également connu sous le nom de Boot2Gecko, présente comme particularité de reposer sur des applications écrites en HTML5. La fondation Mozilla le pousse comme une alternative plus ouverte à Android et iOS, mieux adaptée en tout cas aux smartphones d'entrée de gamme.
Contrairement à d'autres plates-formes, les contenus achetés par l'utilisateur sont la propriété de l'utilisateur, et ne sont liés à aucun dispositif particulier, selon Mozilla. Les développeurs sont encouragés à distribuer des applications comme ils le veulent, et même de construire de plates-formes de vente d'applications en ligne concurrençant celle de Mozilla. Mais si la fondation laisse les clients opérateurs utiliser la marque Firefox, les fabricants de terminaux doivent trouver un autre nom, et ce, même si le système d'exploitation, les caractéristiques et le marché restent les mêmes. Geeksphone a, par exemple, choisi d'appeler le système d'exploitation Boot2Gecko, qui était le nom de projet de la plate-forme de développement.
Android, Firefox OS et d'autres à venir
Après son premier boot, le Revolution est animé par Android, mais ensuite les utilisateurs ont la possibilité de remplacer l'OS de Google par celui de Mozilla. Les utilisateurs seront également en mesure d'exécuter d'autres systèmes d'exploitation pris en charge de la communauté, indique sans plus de précision Geeksphone. On pense immédiatement à l'OS mobile de Canonical.
Le terminal de Geeksphone repose sur un processeur double coeur Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz, associé à un écran de 4,7 pouces (960 par 540 pixels). Il accueille 1 Go de RAM et 4 Go de stockage flash intégrés, qui peuvent être étendus avec une carte microSD. Le téléphone dispose également d'un capteur photo de 8 mégapixels et d'une batterie de 2000 mAh.
Disponible en Espagne depuis quelques jours, ce modèle peut également être acheté pour 239€ sur les sites d'Amazon en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il sera bientôt en vente en Italie, et peut également être acheté sur le site web de Geeksphone.
Geeksphone lance son smartphone Android/Firefox OS en Europe
Les smartphones de Geeksphone animés par Android ou Firefox OS sont disponibles sur les plates-formes d'e-commerce en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni pour 239€ HT.