General Electric prépare des services cloud pour le marché de l’Internet des objets concentrés sur certains secteurs industriels : l’aéronautique, la santé, l’énergie et les transports. Ceux-ci seront fournis sur un PaaS basé sur sa plateforme Predix. Ils permettront aux entreprises de développer des applications pouvant utiliser en temps réel des données opérationnelles pour accélérer et améliorer la prise de décision.
GE cite des exemples de type de données machine que son Predix Cloud peut stocker, analyser et gérer en temps réel dans le transport (séries temporelles capturées à partir de milliers de capteurs sur une locomotive) ou la santé (images 3D provenant d’IRM utilisées pour un diagnostic médical). Le groupe de télécommunications japonais SoftBank a licencié la technologie en décembre dernier pour développer des applications personnalisées pour de nouveaux marchés dans les domaines du transport maritime et du manufacturing.
Des accès très sécurisés pour l’écosystème industriel
De nombreux opérateurs de clouds, dont Amazon Web Services et Microsoft avec sa plateforme Azure, ciblent le marché émergent des services IoT qui collectent et analysent les données provenant d’une multitude de capteurs intégrés à une large variété de matériels et terminaux : moteurs d’avion, turbines, équipements hospitaliers, etc. Avec son PaaS Predix, GE vise les applications utilisant des données très sensibles, pouvant être la cible d’attaques et exigeant des protocoles de sécurité avancés avec des dispositifs personnalisés. Il s’appuie sur un modèle fermé dont l’accès sera limité aux membres de l’écosystème industriel, sur la base d’une tarification « pay as you go ».
Ces services seront commercialement disponibles l’an prochain, GE prévoyant de migrer ses logiciels et outils d’analyse vers le cloud Predix au quatrième trimestre.