La nomination d’un CEO est souvent une indication des orientations futures d’une société. En l’espèce, Splunk vient de confier les rênes de l’entreprise à Gary Steele, qui était auparavant le CEO de Proofpoint. C’est donc un axe sécurité qui a été privilégié par le conseil d’administration. Gary Steele prendra ses fonctions le 11 avril prochain, date à laquelle il rejoindra aussi le conseil d’administration de Splunk.
Il succède à Douglas Merritt, qui a dirigé l’entreprise pendant 6 ans jusqu’à son départ surprise en novembre dernier. Il a fait grandir la société qui ne faisait que 300 millions de dollars de revenus annuels en 2014 pour l’amener à près de 3 milliards de dollars en 2021. Sous son mandat, le périmètre de Splunk a évolué pour passer d’une société spécialisée dans le traitement et la gestion des données à un acteur de l’observabilité et de la sécurité. Elles s’est aussi transformée pour accompagner la migration des entreprises vers le cloud.
Un profil adéquat
Pendant les quelques mois de vacances, la direction par interim a été assurée par Graham Smith, président du conseil d’administration. Ce dernier a expliqué que l’entreprise avait choisi Gary Steele, car il est « un leader visionnaire » et dispose « d’une profonde compréhension des modèles SaaS et des revenus récurrents, ainsi que d’une grande expérience des marchés des logiciels et de la cybersécurité ». Des qualités importantes pour une société qui a l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars.
Gary Steele revendique 30 ans d’expérience dans l’IT, dont plus de 20 ans consacrés au développement de Proofpoint. Il en a été le fondateur et a fait grossir la jeune pousse spécialisée sur la protection des données (e-mail, services cloud, DLP) et des endpoints. Au point que le fonds Thoma Bravo l’a acquise pour 12,3 milliards de dollars en 2021. Le nouveau CEO de Splunk s’est dit honoré de rejoindre une des « marques les plus respectées dans le domaine IT » et une entreprise « à l'avant-garde de la sécurité et de l'observabilité ». Il a ajouté, « j'ai consacré ma carrière à aider les entreprises du monde entier à protéger leurs données, leurs systèmes et leurs infrastructures, et je sais par la pratique à quel point les produits et les solutions de Splunk sont devenus essentiels pour les clients qui naviguent dans des environnements hybrides et multi-clouds avec des attaques et des acteurs de menaces de plus en plus complexes ».