Gartner souligne la forte croissance du marché de la GRC
Selon Gartner le marché de la gestion de la relation client est en pleine forme et il devrait poursuivre sa croissance à un rythme accéléré au cours des quatre prochaines années.
Selon Gartner, le marché mondial des progiciels de gestion de la relation clients (GRC) devrait connaître une très forte croissance en 2006, pour atteindre près de 6,5 Md$ soit une progression de plus de 14% par rapport aux 5,7 Md$ de l'an passé. Le cabinet d'analyse prédit que la tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec une croissance moyenne annelle évaluée à 11,2% sur la période 2005-2010. Le seul marché européen devrait rapporter plus de 2,1 Md$ aux éditeurs cette année soit une hausse de 6,4%. Mais la croissance européenne devrait accélérer dans les années à venir pour atteindre un rythme annualisé de 9,2% par an sur la période 2005-2010.
La France se distingue avec une projection de croissance de 12,8% pour 2006 et une moyenne annuelle de progression de 10,3% sur la période 2005-2010. Des chiffres qui viennent confirmer l'optimisme des grands acteurs comme Oracle, dont la division GRC annonce une forte progression de ses ventes de licences en France. Interrogé par lemondeinformatique.fr, Eric Minard, l'ex-patron de Siebel et aujourd'hui responsable de l'activité GRC d'Oracle pour la région EMEA, confiait ainsi récemment que la firme a réalisé sur les huit premiers mois de 2006 le chiffre d'affaires réalisé sur l'ensemble de l'année 2005.
Sur un marché toujours en pleine consolidation, Gartner estime que les solutions hébergées ("on-demand") devraient continuer à connaître un fort succès du fait de leur caractère abordable mais aussi de leur rapidité et de leur facilité de déploiement. Selon le cabinet, ces caractéristiques devraient continuer à séduire les TPE et PME, mais également certains départements de grand comptes.