Le cabinet Gartner a identifié dix grandes tendances de consommation qui auront un impact sur les entreprises technologiques au cours des dix prochaines années. Pour quoi les consommateurs sont-ils prêts à payer, comment les valeurs auxquelles ils s'identifient évoluent et comment les fournisseurs technologiques peuvent répondre à ces évolutions de manière à augmenter leurs ventes et leurs marges.

Les tendances identifiées par le cabinet d'analyse se résument comme suit:

1. La Grande dépression revisitée: Confiance des consommateurs et nouvelle normalité, qui reflète une évolution des attentes des consommateurs au vu des tensions économiques ambiantes. Selon Gartner, les consommateurs tendent à prioriser les produits de communication en cas de récession, et à renoncer à d'autres outils plus onéreux, signifiant que les vendeurs de produits technologiques doivent adapter leur discours et proposer un nombre croissant de produits à prix abordables.

2. Impact de l'accélération / décélération: une fracture numérique temporelle toujours plus profonde, qui reflète le fait que si l'accès aux technologies de base s'est démocratisé, il n'en va pas de même pour l'hyberconnectivité. Celle-ci, note Gartner, est néanmoins très gourmande en temps, raison pour laquelle les produits et services qui aident les consommateurs à augmenter leur productivité connaissent et connaîtront un succès croissant.

3. Où sont les femmes: vers de nouvelles opportunités de marché, qui reflète une tendance croissante à produire des outils technologiques s'adressant en priorité  aux femmes, engendrant la nécessité pour les entreprises technologiques de recruter des talents féminins à même d'appréhender ces questions.

4. Le «power consumer» remplace le «consumer power», qui reflète l'accès accru du consommateur à l'information, et l'évolution dans les relations clients que cela implique, nécessitant de la part des marques de développer de nouveaux types de relations avec leurs clients.

5. La ligne de vie des informations sociales, qui reflète la tendance croissante des consommateurs à utiliser les réseaux sociaux comme source de base pour accéder à des flux d'informations. Selon Gartner, les médias et les fournisseurs de contenus devront par conséquent s'adapter à une distribution multi-canaux comprenant des outils sociaux, mobiles et interactifs.[[page]] 6. Humanity 2.0: le consommateur en tant que «killer app» du PC, qui reflète le poids croissant de la technologie dans la vie et pour la bourse du consommateur. Gartner relève toutefois que deux tiers du marché adoptent tardivement les nouvelles technologies, et que les entreprises technologiques devront donc créer des produits et services permettant à cette grande population de suivre l'évolution technologique à son rythme.

7. Renégociation de la confiance du consommateur, qui reflète le fait que le consommateur cherche actuellement de nouvelles institutions, marques et valeur en lesquelles accorder sa confiance.

8. Nouveaux canaux: les marques à la chasse du consommateur, qui revient sur les aspirations du consommateur à bénéficier d'un service multichannel de la part des marques, d'où la nécessité pour les marques de se maintenir à flot sur différents canaux, offline et online.

9. La fin programmée de la complexité, qui revient sur l'intolérance croissance du consommateur vis-à-vis de la complexité, et sur la nécessité pour les entreprises technologiques de fournir des interfaces attrayantes et intuitives, apportant un message et une interaction simplifiées.

10. Démographie et émergence d'une nouvelle classe moyenne, qui reflète le poids croissant des économies émergentes dans l'innovation et la consommation. Des évolutions démographiques qui, selon Gartner, influenceront fortement les modes de consommation, ce qui rend pour les entreprises technologiques nécessaire le fait d'augmenter leur présence et leur engagement sur les marchés émergents. 

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