Gartner : les DSI en pleine mutation en 2006
Selon Gartner, le rôle des directeurs informatiques (CIO ou Chief Information Officers) va continuer à évoluer en 2006. Dans un contexte de reprise des dépenses IT Gartner prévoit une hausse moyenne de 2,7% des budgets en 2006), les CIO vont devoir accélérer la transformation de leur organisation informatique afin que le SI contribue à la croissance et à la compétitivité de leur entreprise. "Les résultats de l'étude montre clairement que les exigences qui pèsent sur le SI ont radicalement évolué. Le management attend désormais des CIO qu'ils dépassent leur préoccupation de coûts de sécurité et de qualité, pour contribuer de façon efficace à la croissance de l'entreprise" Marcus Blosch, le vice-président de directeur des recherches de Gartner EXP.
Une des conséquence de cette exigence est que les CIO mettent au premier rang de leurs préoccupations l'amélioration des processus métiers, devant le contrôle des coûts. Leur troisième priorité concerne le recrutement et la fidélisation des clients. Plus loin viennent les impératifs de productivité, de sécurité mais aussi d'innovation. Sur le plan technique, ces priorités ont un impact sur les choix des CIO. Ceux-ci place désormais au premier rang de leurs préoccupations les outils de business Intelligence, devant les outils de sécurité et les outils de mobilité. Les outils collaboratifs et les outils de ventes et de service viennent respectivement au 4e et 5e rangs.
Selon Gartner, les CIO interrogés pour l'étude seront confrontés à plusieurs défis en 2006. Le premier est de faire un meilleur usage de leurs données. 2/3 des CIO estiment que leurs concurrents font un meilleur usage de l'information dont ils disposent pour profiter de nouvelles opportunités d'affaires. Il est donc crucial pour eux de renforcer les points de contact et la collaboration avec les divisions métier. Pour les CIO, une autre priorité est la gestion des compétences de leurs équipes. Alors que les technologies se banalisent, la compétence des équipes et notamment leur aptitude à s'interfacer avec les décideurs métiers sera essentielle. Plus généralement d'ailleurs 2/3 des CIO estiment qu'ils doivent modifier leurs relations avec les divisions métiers afin de pouvoir "résoudre les problèmes ensembles". Une forme de bon sens paysan appliqué à l'informatique mais dont on peut se demander pourquoi il arrivent si tard. Les grands principes du management technologique, qui préconisaient ce genre d'approche, datent d'avant les années 80...