Le marché mondial de la BI reste durablement sur une tendance positive. Toutefois, note le Gartner, après la frénésie de consolidation de 2007 et 2008, l'année 2010 a été frustrante. Les entreprises ont continué à rénover et agrandir leurs investissements en BI mais elles sont « tiraillées » entre deux tendances : la facilité d'utilisation et la flexibilité de la BI d'une part, et les besoins de normes et de contrôle qu'elle réclame de l'autre.
Pour 2011, le Gartner prévoit une croissance de 9,7%, pour atteindre un revenu de 10,8 milliards de dollars. Cette prévision est d'autant plus intéressante que le marché du logiciel dans son ensemble ne présente pas des perspectives aussi brillantes. La BI est donc un îlot de prospérité. «Les entreprises continuent de se tourner vers la BI, qui est vue comme un outil essentiel, leur donnant agilité et efficacité », relève Ian Bertram, directeur chez Gartner. La BI est d'ailleurs classée au cinquième rang des priorités des DSI pour 2011, selon une autre enquête du Gartner.
Le cabinet a identifié trois principaux facteurs, qui continuent de stimuler la croissance de la BI, du côté des clients :
1) La « consumérisation » de la BI
Un outil de BI doit être simple, mobile et même « fun » de manière à étendre son utilisation et sa valeur. Les utilisateurs professionnels ont en effet la même exigence pour leurs outils de BI que pour leurs outils personnels. Ils les veulent plus intuitifs, plus interactifs et souhaitent  que les applications s'étendent aux utilisateurs en déplacement. La grande majorité des entreprises n'en sont toutefois pas encore à embrasser la BI mobile. C'est est en train de changer très vite avec la « prolifération » de l'iPhone et des tablettes.
2) L'appui aux performances sur les données extrêmes
L'intérêt de la BI est de permettre l'analyse de données volumineuses, volatiles et diversifiées. Cette capacité d'analyse peut s'ouvrir à une large gamme de nouvelles applications. Cela comprend la technologie de mémoire, l'analyse sociale et celle des contenus. La combinaison de ces capacités avec le support des volumes de données extrêmes sera un autre moteur de la croissance.
3) La BI comme plateforme de décision
Les enquêtes menées auprès des utilisateurs par le Gartner montrent que les achats de BI sont guidés par la volonté de prendre de meilleures décisions. La BI va donc évoluer, passer d'un système de diffusion de l'information à une plate-forme de décision qui permettra d'augmenter la valeur de la BI et d'alimenter sa croissance.
Gartner : le marché de la BI a un bel avenir devant lui
Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la business intelligence (BI) devrait croître de 9,7% en 2011, pour atteindre la somme de 10,8 milliards de dollars. Ensuite, jusqu'à 2014, ce marché devrait ralentir sa progression, tout en restant largement positif.