Selon Gartner, il s'est vendu 350, 904 millions de PC dans le monde en 2010. En hausse de 13,8% par rapport à 2009. IDC dénombre 346,198 millions de PC, en hausse de 13,6% Autant dire qu'ils rendent le même verdict.
La différence se fait sur le classement des constructeurs, puisque Gartner voit Acer deuxième, alors qu'IDC accorde cette place à Dell. Les deux compères placent HP largement en tête, mais lui attribuent la plus faible progression dans le club des 5 premiers mondiaux. HP aurait vendu 62,7 millions de PC dans le monde en 2010, selon Gartner, 64,2 pour IDC. Gartner lui accorde 17,9% de parts de marché et 6,5% de progression. IDC donne des chiffres similaires, légèrement plus favorables : 18,5% de parts, 6,9% de progression.
Le Poulidor de l'étape
Pour Gartner, le Poulidor de l'étape c'est donc Acer, avec 45,3 millions de PC vendus, 12,9% de parts de marché, une progression de 13,8%. IDC voit plutôt Acer en troisième place avec 42,4 millions de PC écoulés, 12,3% de parts de marché et 10,5% de progression.
Dell est n°3 aux yeux du Gartner, avec 42,1 millions de PC vendus en 2010, 12% de parts de marché, 12,8% de progression. IDC hisse Dell au second rang avec 43,4 millions de PC, 12,5% des parts et une progression de 13%. Des écarts faibles au plan mondial, de 1,5 ou 2,5 millions de PC dans les estimations respectives des deux cabinets d'étude.
En revanche, Gartner et IDC sont très proches pour les deux constructeurs suivants. Lenovo est dans les deux cas quatrième. Avec 33,9 millions de PC vendus pour Gartner (5,4% de parts de marché, 37,3% de progression), 34,2 millions de PC écoulés selon IDC (9,9% des parts, 37,3% de progression). Le cinquième est Toshiba, avec 19,01 millions de PC vendus pour Gartner, 19,09 selon IDC. 5,4% de parts de marché pour Gartner et 5,5% pour IDC, 22,7% de progression selon le 1er, 20,6% pour l'autre.
Gartner et IDC voient les ventes de PC progresser de 13% en 2010
Pour une fois, les frères ennemis de l'analyse IT sont d'accord, Gartner et IDC avancent pratiquement les mêmes chiffres pour les ventes de PC en 2010. Deux études qui portent sur les ventes en unités et non pas en valeur.