La lune de miel de la transformation numérique est terminée. 40% des 1070 DSI interrogés dans l'enquête 2020 CIO Agenda du Gartner indiquent avoir passé à l'échelle leurs initiatives digitales, avec la technologie qui mène les changements du métier. Cela représente une hausse considérable par rapport à l'enquête de 2018, où 17% seulement de répondants disaient avoir franchi ce cap.

Cependant, la majorité des entreprises se contentent tout juste d'améliorer leurs modèles économiques existants au lieu de se transformer, ce qui les laissent vulnérables face à n'importe quelle crise nécessitant un changement global, comme Andy Rowsell-Jones, analyste chez Gartner, l'a expliqué à CIO.com. « Nous observons une marche sans répit vers la maturité digitale », raconte Andy Rowsell-Jones, qui a présenté les résultats de cette enquête au Gartner IT Symposium/Xpo d'Orlando en Floride le 21 octobre. Cependant, « le numérique est aujourd'hui bien davantage qu'un différenciateur » pour lutter contre un environnement économique changeant.

Survivre aux menaces existentielles

Ainsi, 90% des entreprises interrogées témoignent avoir rencontré un tournant dans leurs activités, incluant un changement organisationnel majeur (47%), des pressions sur les coûts opérationnels (38%) et des freins réglementaires (34%), ainsi que d'autres ruptures comme des acquisitions ou les goûts fluctuants des consommateurs.

Parmi ces entreprises, seulement un quart parviennent à se sortir gagnantes de ces passages délicats, qui peuvent entraver la capacité des organisations à recruter les bons talents (36%), à trouver des financements (35%) ou à lancer de nouvelles initiatives métier rapidement (35%).

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.