(mise à jour) Selon le cabinet Gartner, plusieurs menaces s'additionnent en matière de confidentialité des données : les violations de données, le cloud computing, les services associés à de la géolocalisation. Elles conduisent toutes les organisations, et au moins la moitié d'entre elles, à revoir leurs politiques de confidentialité d'ici la fin 2012. Ces questions vont même dominer l'agenda des responsables de la sécurité dans les deux ans à venir, soutient le Gartner.
Carsten Casper, directeur de recherches au Gartner, souligne que « en 2010, les organisations en général et les entreprises en particulier ont connu de nouvelles menaces sur les données personnelles et privées, alors que les budgets affectés à ces problèmes sont restés sous pression. En 2011 et 2012, ces programmes sont restés en sous investissement chronique, nécessitant la création de postes de responsables spécialisés aptes à construire et entretenir de solides relations en interne avec : les instances de direction, les RH, la sécurité informatique, les développeurs d'application. Autre nécessite pour ces responsables : se lier avec les autorités de réglementation et la communauté de défense ».
Cinq points essentiels relatifs à la sécurité
Toujours selon Gartner, ces responsables devront se confronter à cinq points essentiels dans leur politique de confidentialité :
- La violation des données continue d'être une préoccupation majeure.
La plupart des contrôles existent déjà si la gestion de la sécurité fonctionne correctement. Les entreprises devraient néanmoins mieux compartimenter les renseignements personnels, restreindre l'accès et le chiffrement des données lors de leur transmission à travers les réseaux publics, chiffrer les données sur des appareils portables, et crypter les données de stockage pour les protéger. Ce sujet ne devrait donc pas consommer plus de 10 % du temps d'un responsable de la confidentialité des données.
- Les services basés sur de la géolocalisation reposent la question de l'exploitation des données personnelles de manière inédite.
Les données de géolocalisation peuvent venir du GPS, de la tour cellulaire la plus proche, des points d'accès sans fil, des informations de positionnement en intérieur, les identifiants des compteurs intelligents et les adresses IP. Chacun de ces cas évolue rapidement et de manière spécifique.
Aller au delà de la collecte des données
Or, les fournisseurs en sont restés à la « collecte » d'information, sans cerner leur « utilisation », ils compilent de vastes quantités d'informations, souvent sans un plan clair de ce qu'il faut faire avec. Ce qui viole un principe fondamental de la confidentialité: collecter des informations uniquement dans le but pour lequel vous avez besoin.
Les responsables consacreront, selon Gartner, 5 Ã 25 % de leur temps sur les services fournis en fonction de la localisation de l'utilisateur.
- Le cloud computing et la notion de confidentialité ne font pas bon ménage.
Et le Gartner d'expliquer que les lois sur la confidentialité s'appliquent et se limitent à un pays alors que le cloud par définition ignore les frontières nationales. Les entreprises doivent ainsi se concentrer sur l'emplacement de l'entité juridique du fournisseur, et non sur les emplacements physiques de ses centres d'opération.[[page]] Il y a des cas où des informations sensibles de l'entreprise ne doivent pas quitter le pays (par exemple, s'il y des contrôles à l'exportation ou des préoccupations de sécurité nationale), mais dans la plupart des cas il n'y a rien d'obligatoire. Il sera suffisant de s'assurer que les données personnelles ne seront pas stockées dans un pays spécifique qui est connu pour ses violations de confidentialité.
Le responsable devrait consacrer 20 à 30% de son temps à ce sujet.
Trouver l'équilibre en matière de protection de la vie privée
- La valeur de la notion de vie privée détermine la protection nécessaire, mais il est difficile de la quantifier ! La valeur de la vie privée et de la sensibilité des renseignements personnels est impossible à déterminer en dehors de son contexte. Les renseignements personnels n'ont guère d'intérêt en eux mêmes. Tout dépend de la manière dont les données sont traitées. Il faut trouver l'équilibre entre «pas assez» de protection et «trop» de protection, c'est un processus continu.
Les responsables devraient mettre en place un processus pour identifier les parties prenantes dans l'élaboration des informations personnelles, rassembler les exigences de leur part, cerner l'influence de la conception des processus des applications, planifier des ajustements. Une fois ce processus créé, son exécution doit prendre 10% du temps du responsable.
- Les modifications réglementaires sont incessantes, mais de portée limitée.
Les modifications réglementaires ne devraient pas détourner l'attention des responsables de la confidentialité, car la plupart de ses modifications auront seulement un effet limité dans le temps. Il faut savoir interpréter la législation existante sur la vie privée pour les technologies émergentes comme les compteurs intelligents, le positionnement à l'intérieur, la reconnaissance faciale sur smartphones corrélée aux bases de données photo, les véhicules et les localisateurs de périphérique, la détection de présence, les scanners corporels, et autres.
Cette stratégie est importante, mais elle devrait consommer entre 5 et 10% des temps du responsable.
Il reste au responsable de la confidentialité encore15 à 50% de son temps, c'est nécessaire pour exécuter le programme de confidentialité, veiller à la gestion des relations, à l'examen des demandes, à la révision des politiques, au contrôles des documents (les termes des contrats de confidentialité , la consultation avec les juristes), la réponse aux requêtes, le suivi des incidents et la supervision du programme de formation à la question de la vie privée.
Gartner conseille aux entreprises de réviser leurs politiques de confidentialité
Les spécialistes de la sécurité IT ont pris l'habitude de nous alerter sur divers point de sécurité. Cette fois, le Gartner emploie la manière forte, pour souligner la nécessité de réviser les politiques de confidentialité et de créer, à l'intérieur des entreprises, un poste de responsable dédié.