Project P-100 se démarque de la production habituelle de Platinum Games, qui se spécialise surtout dans les divertissements bourrés d'action et de violence, comme Vanquish, Bayonetta ou Mad World. Des aliens gigantesques et robotisés envahissent la Terre, et des super-héros tels que Bonzai Man (l'homme-bonzaï), Vending Machine Man (l'homme-distributeur automatique) et Toilet Bowl Man (l'homme-cuvette de WC) doivent faire appel à des citoyens ordinaires pour avoir une chance de les vaincre.
Les joueurs explorent des paysages urbains chamarrés, sauvent et recrutent des quidams avant de les transformer en poings géants, en ponts ou en boucliers afin de repousser les monstres. On peut comparer ce nouveau titre à un hybride entre les jeux cultes Katamari Damacy, Viewtiful Joe et le classique de Nintendo, Pikmin.
Des sorties retardées
Des contraintes de temps, des bugs ou une date de sortie encore très éloignée pourraient expliquer pourquoi Nintendo a décidé de ne pas inclure ces deux jeux à sa conférence de presse du 5 juin à l'E3, à moins qu'il ne faille attribuer cette décision à leurs similitudes avec d'autres titres
Pikmin 3, un jeu développé par Nintendo (et non par un tiers), a ouvert le bal. Il a été présenté au public par le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, et a permis de faire la démonstration des nouvelles fonctionnalités de la GamePad (qui s'inspire des tablettes). De même, Nintendo Land constituait un choix logique pour Nintendo, au détriment de Game & Wario, puisque la première de ces deux compilations de mini-jeux a été conçue pour exploiter au mieux le potentiel technique de la nouvelle console.
Pourtant, même s'ils n'ont pas reçu la même couverture marketing que les titres présentés par Nintendo pendant sa conférence de presse, Wario et P-100 prouvent que plusieurs titres qui sortent des sentiers battus sont actuellement en cours de développement pour la prochaine console du géant japonais.