Avant le grand show, Samsung a donc levé le voile sur sa tablette Android haut de gamme Galaxy Tab S6, positionnée en concurrence directe avec l'iPad Pro d'Apple. Outre ses spécifications élevées, la tablette est dotée d’un stylo S Pen Bluetooth. C’est aussi la première fois qu’une tablette est équipée d’un capteur d'empreintes digitales sur écran. Après le lancement, plus tôt cette année, du Galaxy Tab S5e, encore abordable, Samsung livrera bientôt une nouvelle tablette premium. Du point de vue du design, le Galaxy Tab S6 ressemble beaucoup au Galaxy S4 qu'il remplace, conservant notamment son cadre mince et uniforme au ratio 16:10. À noter au passage l’absence de prise casque cette fois-ci, qui permet au constructeur de réduire l'épaisseur de sa tablette premium de 1,4 mm.

Caractéristiques du Galaxy Tab S6

- Dimensions : 244,5 x 159,5 x 5,7 mm

- Écran : 10.5 pouces WQXGA Super AMOLED 1600 X 2560

- Processeur : Snapdragon 855

- Poids : 421 gr

- RAM : 6 Go ou 8 Go

- Stockage : 128 ou 256 Go

- Caméra : Dual Ultra Wide f/2.2 13MP + Large f/2.0 5MP

- Batterie : 7040 mAh

- Haut-parleurs : Enceintes quadruples AKG et Dolby Atmos

- OS : Android Pie/One UI


Il y a beaucoup de ressemblance entre le Galaxy Tab S6 et le Galaxy Tab S4, mais à l'intérieur, tout est nouveau. (Crédit : Samsung)

Une version renouvelée de l'expérience DeX

Les changements les plus importants, en dehors de la vitesse, concernent le S Pen. Le Galaxy Tab S6 hérite du stylet Bluetooth introduit avec le Galaxy Note 9. Celui-ci permet de contrôler à distance les applications et les actions, et plus encore. Par exemple, S Pen Air Action permet de contrôler la tablette à l'aide de gestes de la main, une spécificité que l’on pourrait retrouver dans le Note 10, si l’on en croit les rumeurs. Samsung affirme aussi que l’utilisateur pourra « prendre des selfies et des vidéos, ou faire défiler un contenu multimédia, même quand la tablette est hors de portée ». Le stylet est également magnétique, ce qui permet de le maintenir à l'arrière de la tablette.

Le Galaxy Tab S6 propose aussi une nouvelle version de l'expérience DeX de Samsung, simulant un desktop de PC. Par exemple, il est possible soit de connecter la tablette S6 à un autre écran via un câble HDMI-vers-USB-C soit de l'insérer dans le clavier BookCover pour accéder à l'interface DeX avec des fenêtres redimensionnables et un dock rappelant celui de Chrome OS. A propos du clavier, cet accessoire (180 dollars HT) a fait l'objet d'une révision complète : pavé tactile, touches de fonction supplémentaires et design moins compact.

Bien que la batterie de 7040 mAh du Galaxy S6 est plus petite que la batterie de 7300 mAh du Galaxy Tab S4, Samsung promet toujours 15 heures d'autonomie pour sa nouvelle tablette, soit une heure de moins que pour le S4, dont l’autonomie est de 16 heures. Inutile par contre de chercher un scanner physique d'empreintes digitales sur le Galaxy Tab S6 ou de scanner d'iris comme sur le S4, car il n’y en a pas. Samsung a doté sa nouvelle tablette d’un scanner d'empreintes digitales optique que l’on peut voir au bas de l'écran, pour le déverrouillage. Le Galaxy Tab S6 est la première tablette à être équipée d’un capteur d'empreintes digitales sur écran, mais s’il ressemble à celui que l’on trouve sur les mobiles, il ne sera probablement pas aussi instantané ou pratique que le promet le constructeur.

Pas suffisamment armé contre l'iPad Pro d'Apple ?

Reste à savoir si le Galaxy Tab S6 peut vraiment rivaliser avec l’iPad Pro d'Apple. D’après notre confrère, la tablette de Samsung est peut-être aussi rapide et aussi performante que l'iPad Pro, mais sur le plan logiciel, elle aura toujours du mal à concurrencer Apple. Depuis l’écosystème d’application jusqu’à l’OS, Apple est loin devant Samsung et son écosystème Android, et cet écart va s’amplifier à mesure que l’iPad OS 13 gagnera en maturité. Le Galaxy Tab S6 sera disponible le 6 septembre en trois couleurs : Mountain Gray, Cloud Blue et Rose Blush. La version Wi-Fi sera disponible en précommande sur le site Samsung.com à partir du 23 août et disponible en magasin le 6 septembre, avec un prix de départ de 649 dollars HT. Une version LTE sera disponible plus tard cette année. En général, chez Samsung, le modèle cellulaire coûte 100 dollars HT de plus.