Au cœur de Paris, Le Village des innovations qui vient de s’ouvrir dans le cadre de Futur en Seine présente plus d’une centaine de prototypes et projets répartis entre la Gaité Lyrique, le CNAM et le Musée des Arst et Métiers. L’an dernier, la manifestation organisée par le pôle de compétitivité Cap Digital a attiré 78 000 visiteurs. Les démonstrations s’articulent cette année autour de neuf thèmes : les villes ingénieuses, la santé connectée, la maison autonome, les savoirs partagés, le voyageur moderne, le commerce augmenté, les expériences immersives, les outils créatifs et le quotidien responsable.
Voici, en une quinzaine de projets, picorés au fil du programme exposé par Futur en Seine, un petit aperçu des démonstrations que l’on peut découvrir entre Gaîté lyrique et CNAM. Dans le domaine des expériences immersives, Previz, un projet porté par Technicolor et plusieurs autres partenaires dont Ubisoft, propose l’étude d’une plateforme de prévisualisation des effets visuels pour les plateaux de tournage (films, séries TV, publicités). On insère en temps réel les effets visuels lors de la prise de vue. C’est à voir à la Gaîté lyrique. Au même endroit, dans le registre de la maison connectée, l’éditeur français Busit expose sa plateforme conçue pour faire communiquer les objets de la maison autonome reliés à Internet (stations météo, balances, alarmes, capteurs…) et créer intuitivement des scénarios d’interconnexion. Dans la même catégorie, le projet Avatar porté par le CRIIF montre son robot SAMI à mettre au service des personnes à l’autonomie réduite pour les aider à manger, par exemple. Contrôlé via un casque EEG, une caméra 3D et des lunettes d’immersion, SAMI pourra aussi servir à des interventions en milieu hostile.
Expériences immersives: Previz, une plateforme de prévisualisation sur un plateau de tournage. (crédit : D.R.)
Santé connectée : des cellules imprimées en 3D
La Gaîté lyrique présente aussi les projets liés aux savoirs partagés avec, notamment, le prototype d’outil numérique Corinth Classroom destiné à apprendre en s’amusant. Il réunit plusieurs centaines de modèles interactifs d’apprentissage sur l’anatomie humaine, la biologie végétale et animale ou la chimie, sous la forme d’environnements animés en 3D ou de zooms d’images microscopiques. Sur un autre terrain, l’expérimentation Correct, plateforme de crowdsourcing issue du FUI12 Ozalid cherche répondre aux problématiques de numérisation de masse autour des documents patrimoniaux. Elle permet de faire collaborer différents utilisateurs pour détecter et corriger les erreurs.
Transportons-nous au CNAM qui expose de son côté les projets de la santé connectée. La solution Connect’inh, par exemple, porté par Kappa Santé, recueille les données liées à l’utilisation des inhalateurs pour mesurer l’observance à la prescription de leur traitement des patients ayant une maladie respiratoire. Du côté des objets destinés au suivi d’activité, Bellabeat propose une broche qu’une femme peut accrocher au revers de sa veste. Quant à Biobots, il travaille sur les tissus constitués de cellules humaines ou d’organes miniatures produits par des imprimantes 3D. Dans la catégorie Quotidien responsable, Biopic travaille sur des solutions à implanter dans les animaux pour établir « une communication continue entre l’homme et l’animal ». Le projet est porté par Frédéric Roullier avec Littoral Normand.
Le projet Ville Santé porté par H4D imagine les Consult Stations, lieux de proximité complémentaires à l'existant pour un bilan de santé, un suivi médical régulier ou une consultation à distance avec un médecin. (crédit : D.R.)
Visites virtuelles en 3D
Du côté des villes ingénieuses, à voir également au CNAM, le projet Asphalt Lab, porté par trois concepteurs, expose le petit tableau de bord Bike Assistant à fixer au guidon de sa bicyclette. Raccordé par liaison bluetooth au smartphone, il affiche les itinéraires de réseaux cyclables proposés de Google Maps. Sur le thème du commerce augmenté, la Direction de la recherche de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) présente au CNAM son système DigInPix dont les algorithmes permettent de reconnaître automatiquement diverses entités visuelles comme des logos par exemple, ou des modèles de voitures ou des bâtiments. DigInPix a été conçu pour permettre d’annoter des contenus multimédias et créer des dictionnaires visuels en travaillant sur de gros volumes de données et en sachant repérer de très petits objets dans les images.
Commerce augmenté toujours avec le composeur en ligne Broadbando destiné à s’intégrer à une boutique en ligne peut diffuser seul un message téléphonique à des milliers de destinataires. Pour clore cette visite éclair du Village des innovations, un petit crochet du côté du voyageur moderne nous montrera Mobilis3D, l’outil de visite virtuelle interactive de Vertical. On y verra aussi Piligrim XXI, la plateforme de développement qui installe et contrôle des objets de réalité augmentée à distance, ou encore dans un autre registre Budgy, l’assistant de voyages qui propose de calculer son budget et partager ses dépenses avec ses amis. Pour préparer sa visite d’ici dimanche sur le Village, on peut se rendre sur le site de Futur en Seine et y découvrir l’ensemble des projets.
Pilgrim XXI permet de recréer des monument architecturaux détruits et de montrer des événements historiques sur les lieux où ils se sont produits. (crédit : D.R.)