Selon notre confrère britannique Chris Mellor de Blocksandfiles, Fungible aurait été racheté par Microsoft pour un montant de 190 M$. Cofondée en 2015 par Pradeep Sindhu, un des cofondateurs de Juniper Networks, et Bertrand Serlet, ancien responsable de l’ingénierie logiciel chez Apple, Fungible a développé son propre DPU (unité de traitement des données) pour accélérer le traitement des requêtes NVMe/TCP sur ses baies de stockage. L’idée était d’augmenter les performances des systèmes de stockage dans les environnements de type calcul IA distribué, apprentissage machine et autres charges de travail transactionnelles aujourd’hui limités par les solutions avec de simples contrôleurs x86.
Rappelons qu’un DPU (Data Processing Unit) décharge le processeur du système hôte de la gestion du trafic d’E/S pour accélérer les performances d’une plateforme de stockage. Celle de Fungible revendique des capacités de 13 millions d’IOPS - contre 10 précédemment - avec une latence de 100 microsecondes et un débit de 75 Go/s par nœud. La capacité de stockage démarre à 70 To - avec un minimum de trois nœuds - et monte à plusieurs pétaoctets. Si les GPU sont très performants pour accélérer l'exécution d'applications massivement parallèles, les CPU se distinguent toujours pour l'exécution d'applications traditionnelles avec une seule thread et les DPU sont au-dessus du lot pour assurer les fonctions de chiffrement, ainsi que le traitement de paquets de données pour le réseau et le stockage.
Deux DPU dans un châssis FG1600 supporte jusqu'à 24 SSD NVMe avec des performances de 4 millions d'IOPS( 2 par DPU). (Crédit Fungible)
Le rachat par Microsoft est tout à fait indiqué pour améliorer les performances des plateformes de stockage NVMe dans le cloud Azure. Reste à savoir si la solution sera toujours disponible pour des clients extérieurs. Parmi les concurrents de Fungible, citons Nvidia avec ses puces Bluefield, Lightbits Labs, Intel avec son E2000, AMD avec ses circuits Pensada, Graid avec des GPU cette fois, sans oublier le français Kalray avec sa carte K200-Lp (MPPA). Si le rachat d’un montant de 190 M$ est confirmé, l’affaire n’est pas très intéressante pour les investisseurs de Fungible, qui avaient apporté près de 300 M$ à la start-up lors de deux tours de table.