Fujitsu Services prévoit une OPA sur GFI
Le pôle services du groupe japonais veut mettre la main sur la SSII française et constituer un géant européen. Une condition à cela : que les actionnaires de GFI rejettent l'entrée du fonds d'investissement Apax dans le capital.
La filiale Services du Japonais Fujitsu annonce son intention de mettre la main sur la SSII française GFI Informatique. Si le groupe nippon n'a pas signé d'accord avec la société de services hexagonale, il indique avoir pris contact avec son PDG, Jacques Tordjman, auquel il a présenté les détails de son offre publique d'achat. Fujitsu Services se porte ainsi acquéreur de l'ensemble du capital de GFI Informatique « au prix de 8,5 € par action et 3,15 € par bon de souscription d'action remboursable ». Soit une prime de plus de 20% par rapport au cours moyen du titre sur les trente derniers jours.
Fujitsu met toutefois une condition à la mise en oeuvre de son OPA : les actionnaires de GFI ne doivent pas accepter l'entrée du fonds d'investissement Apax Partners dans le capital de la SSII. Au mois de mars, cette opération avait été évoquée, et défendue par Jacques Trodjman, tout en provoquant l'ire de nombreux actionnaires minoritaires qui jugeaient alors la valorisation du titre trop faible. L'ensemble des actionnaires aura se prononcer sur ce projet le 21 mai prochain, lors d'une assemblée générale extraordinaire.
D'ici là , Fujitsu Services appuie son offre en soulignant qu'elle vise à créer un « leader pan-européen », en s'appuyant sur « la forte présence de GFI Informatique sur le marché français » et de « la présence globale Fujitsu en Europe .» Enfin, dans un soucis de rassurer, le groupe japonais précise que « dans la mesure du possible », il conservera « la plus plus grande partie de l'équipe de direction de GFI. »