Le directeur des Laboratoires de recherche de Fujitsu, Hirotaka Hara, a annoncé que Fujitsu développait un ordinateur presque quantique, précisant que le constructeur collaborait avec plusieurs groupes de recherche pour concevoir une « véritable » machine quantique.
Le constructeur japonais propose déjà aux entreprises une architecture appelée Digital Annealer, dont le design est proche de l’architecture quantique, à la différence près qu’elle est basée sur une puce classique capable néanmoins de résoudre des problèmes complexes d'optimisation combinatoire. « Avant de mettre un véritable ordinateur quantique sur le marché, nous avons produit le Digital Annealer, une architecture qui montre déjà ce que nous pouvons faire avec l'informatique quantique existante », a déclaré M. Hara lors du Fujitsu Forum organisé à Tokyo le 17 mai dernier. « En parallèle, nous travaillons aussi, dans nos instituts de recherche à l'étranger et en étroite collaboration avec des universités et des centres de recherche prestigieux, au développement d’un véritable ordinateur quantique », a-t-il ajouté.
La seconde génération de serveur Digital Annealer s'approche du Grall quantique. (Crédit Fujitsu)
D-Wave et IBM comme concurrents directs
La seconde génération de l’architecture Digital Annealer, dont le design est « inspiré par des phénomènes quantiques », a été lancée en mars. La nouvelle puce offre une connectivité totale de 8192 bits, ce qui signifie que tous les bits peuvent échanger librement des signaux. D’autre part, la puce peut être installée dans un rack standard et tourner à température ambiante. Digital Annealer est en concurrence directe avec l'unité de traitement quantique Quantum Processing Unit (QPU) de D-Wave, qui résout également les problèmes d'optimisation. Fujitsu affirme que son Digital Annealer, gradué par paliers de 64 bits, est beaucoup plus précis que la solution de D-Wave.
Ni le Digital Annealer, ni le QPU de D-Wave ne sont considérés comme de véritables machines quantiques - ou portes quantiques universelles - qui pourront résoudre un ensemble de problèmes beaucoup plus large. Plusieurs entreprises comme IBM, Intel, Google et Microsoft essayent de produire un véritable ordinateur quantique, c’est-à-dire une machine capable de traiter une cinquantaine d'algorithmes quantiques et pas uniquement des problèmes d'optimisation.
Pas encore de vraie machine quantique
Il est difficile de dire à quelle étape de ses recherches se trouve Fujitsu, ni l’option choisie par le constructeur parmi les différentes approches possibles. M. Hara a simplement indiqué que les travaux effectués pour développer le Digital Annealer - réalisés en collaboration avec 1QBi, l’éditeur canadien de logiciels quantiques, et l'Université de Toronto - avaient mis l'entreprise sur la bonne voie. « Quand le moment sera venu, quand ce vrai ordinateur quantique pourra voir le jour, nous veillerons à ce que notre technologie Digital Annealer soit intégrée à cette machine quantique », a-t-il ajouté.