Fujitsu Laboratories a développé une technologie à base d'éclairage LED qui permet d'obtenir des informations en pointant l'appareil photo d'un smartphone sur l'objet éclairé. En intégrant des données non détectables à l'oeil nu dans la lumière, l'objet est capable de transmettre des données à un smartphone ou à tout autre appareil connecté. Pour les capturer, il suffit de  pointer un appareil photo dans sa direction. Cette technologie peut être utilisée pour récupérer des informations sur des produits exposés en magasins ou pour les acheter en déclenchant un système de paiement mobile, a précisé Fujitsu. Elle s'adresse à des détaillants, des musées, des galeries d'art ou à des organisateurs d'évènements commerciaux.
Fujitsu a utilisé la modulation de couleur pour changer le RVB (mélange  du rouge, du vert et du bleu) dans les LED (diodes électroluminescentes). En modifiant l'intensité de chaque canal de couleur à chaque instant, la lumière encode les données d'identification sans modifier les caractéristiques visuelles de la lumière en elle-même. « Le concept de l'Internet des objets est important en ce moment, mais je ne pense pas que tout puisse être connecté au Net », a déclaré Akira Nakagawa, directeur du Lab Image System de Fujitsu Laboratories. « Toutefois, ce système permettra aux objets d'être connectés virtuellement », a-t-il ajouté. « C'était notre motivation principale lorsque nous l'avons développé. »
Cette méthode, qui ne nécessite pas de prendre réellement une photo de l'objet, peut être utilisée avec n'importe quelle forme d'éclairage où la modulation de la couleur est possible à travers des canaux RVB individuels, dont la lumière des projecteurs. Elle peut donc fonctionner avec n'importe quel équipement LED équipé de modulateurs de couleur qui sont très répandus et peu coûteux, a précisé Fujitsu. Ce procédé sera présenté lors du  Fujitsu Forum 2014, qui aura lieu du 19 au 20 novembre à Munich.