Fujitsu possède un éventail de solutions large, allant des terminaux aux serveurs (dont des équipements pour le HPC) en passant par les systèmes de stockage pour entreprises. Las, le fournisseur estime être surtout connu sur le marché français pour ses postes de travail et pâtir d'un manque de notoriété sur celui du data center. Cet état de fait transparait dans la composition de son réseau de revendeurs. Sur ses 4 000 membres, seule une centaine commercialise ses produits d'infrastructures. « Jusqu'ici, les dirigeants de notre activité produits avaient surtout une culture orientée vers le poste de travail.
De fait, nous n'avons pas assez mis l'accent sur les ventes de nos équipements d'infrastructure qui ne pèsent aujourd'hui qu'un tiers de notre chiffre d'affaires dans l'Hexagone », explique Stéphane Deliry, le directeur de la division produits de Fujitsu France. Nommé en avril 2017, l'ancien directeur général d'Avnet Technology Solutions met depuis tout en oeuvre pour faire passer cette proportion à 50% à travers des initiatives tournées vers le channel.
Une équipe direct touch chargée d'identifier des projets
Une première action importante a consisté à co-financer la mise en place d'une équipe dédiée à l'offre Fujitsu au sein de la division data center de Tech Data à la fin 2017. Composée de six personnes, elle est chargée de soutenir les revendeurs qui choisissent d'intégrer des équipements d'infrastructures de la marque japonaise. Une autre équipe a également été créée, en interne cette fois-ci. Elle entre directement en contact avec les clients finaux pour identifier des projets qui sont ensuite renvoyés aux partenaires.
Pilotée depuis octobre par David Martinelli, ancien directeur des ventes grands comptes de l'intégrateur ITS OIverlap, elle dispose actuellement six collaborateurs. Deux recrutements prévus sur Lyon et l'Île-de-France porteront prochainement son effectif à 8 personnes. « Le travail de cette équipe commence à porter ses fruits. Nous commencerons à tirer pleinement les bénéfices de son action et de celle de l'équipe mise en place chez Tech Data cette année », anticipe Stéphane Deliry.